Kinshasa, 19 fév. 2025(ACP). – Les dirigeants de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés par un poète congolais, mardi dans un entretien, à protéger la culture, le peuple ainsi que la race noire, en vue de valoriser la tradition africaine. « Aux dirigeants politiques, je vous appelle à vous aimer comme Congolais, à vous aimer comme africains, à aimer votre culture, votre race noire, en tenant compte des valeurs éthiques de votre propre culture. C’est là que nous allons nous unir dans la vérité, la justice, et non pas s’unir de façon égoïste », a déclaré Olivier Sangi Lutondo, poète et écrivain. « Nous devons apprendre à nous aimer nous-mêmes, être fièrs de notre culture, de notre langue et surtout, avoir l’amour les uns et des autres. Cela fera en sorte que nous puissions créer l’unité entre nous. Soyons fier d’être noir car c’est la peau de la beauté par excellence » a-t-il ajouté. Selon lui, la femme noire doit s’aimer telle que Dieu l’a créée. Il estime que la femme africaine porte, en elle, la haine de sa propre culture alors qu’elle doit apprendre à s’aimer et être fière de sa négresse, afin de retrouver la dignité des femmes noires, femmes africaines et des femmes congolaises, en particulier.
La culture occidentale, une culture de la jouissance
« La culture occidentale est une culture de la jouissance avant tout. Il n’y a rien de spirituel tandis que la culture africaine est une culture du sacré car, la science en Afrique est sacrée. C’est pourquoi, on ne peut pas se rencontrer sans remercier Dieu, les ancêtres et les génies qui sont autour de nous. C’est ainsi que la spiritualité, la science, la culture en Afrique sont toujours liées aux sacrés », a-t-il expliqué.
Pour Olivier Sangi, Cheikh Anta Diop, le savant sénégalais, est le « Moïse » africain qui a fait des recherches sur l’Égypte pharaonique et c’est lui qui a démontré à la face du monde que l’Égypte pharaonique dont on parle, était essentiellement nègre et ce sont nos ancêtres noirs qui ont fondé la première civilisation inégalée jusqu’à aujourd’hui. « L’Afrique est l’unique continent qui a réussi à conserver des corps pendant des millénaires. Sur le plan de la médecine, nous sommes le tout premier des milliers d’années à conserver les corps tout comme nos ancêtres ont fait des pyramides. Après avoir prélevé, ils ont vu qu’ils étaient des noirs ce que les grecs appelaient +mélasse+ (noir comme charbon) et les noms des divinités de l’Égypte pharaonique se retrouvent partout en Afrique noire, au Togo, en Afrique du sud etc. pour dire que la culture africaine est une », a-t-il soutenu.
La spiritualité africaine, une unité culturelle
« C‘est nous les Africains qui avons créé la culture mais chaque culture, chaque science est subséquente du modèle culturel mieux de la spiritualité. La spiritualité africaine est une de la même manière la culture première de l’Afrique est une » a-t-il conclu. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article