L’entreprise minière Glencore a formellement démenti les informations relayées par plusieurs médias congolais ce mardi 17 février 2025, selon lesquelles elle aurait vendu ses actifs en République démocratique du Congo (RDC).
Ces rumeurs faisaient suite à un article du Financial Times, affirmant que la multinationale était en discussion pour céder ses mines de cuivre et de cobalt en RDC. Toutefois, Glencore assure qu’aucun processus de vente n’a été initié et que toutes les offres reçues à ce sujet ont été rejetées.
« Glencore n’a engagé aucune banque ni conseiller et n’a pas lancé de processus de vente pour ses opérations en RDC », a confié une source interne à l’entreprise à un média local. Cette source a précisé au confrère que des propositions avaient été formulées par plusieurs acteurs du secteur minier l’année dernière, mais sans succès.
Présente en RDC depuis près de 20 ans, Glencore est l’un des plus grands investisseurs du secteur minier dans le pays. Avec plus de 18 000 employés au Lualaba, elle est considérée comme le principal employeur de la province. En trois ans, l’entreprise affirme avoir versé 3 milliards de dollars au Trésor public sous forme de taxes et de redevances minières.
Azarias Mokonzi
Author(s): mines.cd
Source: Access the article