“Le pillage minier du Rwanda freine le développement de la RDC” (K. Pakabomba)

Le pillage des ressources naturelles dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) par l’armée rwandaise et les rebelles du M23 a été au centre d’un briefing de presse tenu à Kinshasa ce mardi 17 février 2025. Cette rencontre, animée par le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, aux côtés du ministre des Mines, visait à faire le point sur les conséquences économiques de cette exploitation illégale.

Dressant un bilan alarmant de la situation, Kizito Pakabomba a dénoncé le pillage des minerais congolais, qui prive le pays de précieuses ressources financières. « Chaque année, la RDC perd environ 1 milliard de dollars à cause du pillage orchestré par le Rwanda. Kigali prévoit même de doubler ce chiffre d’ici 2026 pour consolider son économie », a-t-il révélé à la presse locale.

Il s’est également interrogé sur l’augmentation des exportations rwandaises de minerais, qui ne reflète pas les capacités réelles du pays. « L’année dernière, ces exportations représentaient 1 milliard de dollars. Or, les prévisions indiquent qu’elles atteindront 2 milliards dans les deux prochaines années. D’où vient ce dédoublement soudain ? » a-t-il questionné, soulignant que cette hausse résulte directement de l’occupation de plusieurs territoires congolais et de l’exploitation illégale de l’or et du coltan.

Le ministre a par ailleurs rappelé que le Rwanda est aujourd’hui considéré comme le premier producteur de coltan en Afrique, alors que ce minerai provient en grande partie de la RDC. Il a appelé la communauté internationale à boycotter l’approvisionnement en minerais rwandais, les qualifiant de « minerais de sang » en raison de leur extraction dans un contexte de guerre et de violations des droits humains.

Pendant ce temps, l’armée rwandaise continue son expansion territoriale en occupant plusieurs localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ce qui, selon plusieurs observateurs, vise à renforcer son contrôle sur les ressources minières congolaises.

Azarias Mokonzi

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No