Des forfaits commis par des criminels à mains armées, notamment des braquages et assassinats, deviennent de plus en plus fréquents dans la ville de Kinshasa depuis janvier dernier.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 18 février 2025, Ados Ndombasi, Coordonnateur de la plateforme politique Alternative 2028 et cadre du Sursaut national, a dénoncé “la passivité du vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et des responsables de la police nationale congolaise”.
De pied ferme, A.Ndombasi estime que Jacquemin Shabani ne fait absolument pas son travail.
« Je peux dire que nous sommes tous choqués par ce qui se passe actuellement en République démocratique du Congo, plus précisément dans la ville de Kinshasa, où nous vivons l’insécurité presque chaque jour, nous apprenons que les alimentations et magasins sont pillés, des changeurs de monnaie perdent la vie suite à cette insécurité qui prouve à suffisance qu’aujourd’hui, nous avons un sérieux problème, notre police ne fait pas son travaille qui est bien-sûr de sécuriser les kinois et kinoises, et donc je dirais que le ministre de l’Intérieur ne fait pas son travail, mais aussi les différents responsables de la Police congolaise je peux le dire ne font pas leur travail », a déclaré Ados Ndombasi.
Sur ce, ce député honoraire suggère qu’il y ait réduction de l’effectif des policiers commis à la garde des autorités pour les affecter dans les sous-ciat.
« Vous savez, il y a quelques mois nous avons adressé une lettre ouverte à Monsieur Jacquemin Shabani, pour lui parler de cette insécurité dans la ville province de Kinshasa, nous lui avons demandé de renforcer le nombre des policiers, mais surtout de soustraire les policiers qui sont commis à la garde des autorités afin de les affecter dans les sous-ciat (…) Vous allez constater que là où il y a un poste de police, il y a un nombre réduit criant des policiers. Il est clair aujourd’hui, que le vice-premier ministre de l’Intérieur ne fait pas son travail, vous allez constater qu’aujourd’hui, il n’y a que la protection rapprochée des autorités qui marche bien, chose que nous trouvons normal, donc pour moi le ministre de l’Intérieur a totalement échoué et il faut des sanctions le plus rapidement possible parce qu’on ne peut continuer à pleurer des compatriotes tous les jours », a-t-il tonné.
Plusieurs maisons de change de monnaie et cambistes, y compris des alimentations, sont à ce jour ciblés par des criminels qui opèrent en plein jour dans la capitale congolaise sans être inquiétés.
Le cas récent, c’est celui d’un braquage sur l’avenue des huileries où une maison de change de monnaie a été visitée par les criminels qui ont emporté “plus de 20.000 dollars américains”, rapportent plusieurs sources concordantes.
Roberto Tshahe
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article