Une panique générale gagne le chef-lieu du territoire de Lubero, ce mercredi 19 février 2025. Cette situation est consécutive à l’avancée de la coalition M23-AFC suite aux combats qui ont débuté tôt le matin du mardi 18 février 2025.
Depuis la matinée de ce mercredi, des mouvements de la population sont observés à Lubero Centre. Les uns arrivent des villages de Kitsombiro, Kathondi, Lubango, Mutongo, Kasugho, Kagheri et environs, et les autres viennent de Lubero-Centre, tous en direction de Butembo.
Les activités socio-économiques sont quasi paralysées sur l’ensemble du chef-lieu du territoire, ce mercredi étant habituellement jour de marché. Des commerçants ont, depuis un moment, commencé à évacuer leurs marchandises vers la ville de Butembo, craignant d’éventuels actes de pillages, comme cela a toujours été le cas dans certaines zones des combats.
Sur le plan éducatif, les élèves ont été renvoyés chez eux aussitôt arrivés dans leurs écoles respectives. Ces élèves, retournés à la maison, ne savent pas quand ils reprendront le chemin de l’école.
Toutefois, au moment où l’on confirme la prise de Kitsombiro, un verrou stratégique des Forces loyalistes, certains militaires des FARDC quittent les lignes de front depuis la soirée du mardi, ce qui augmente la panique parmi la population. Des véhicules militaires mini d’Arsenal sont également évacués, tandis que la police militaire (PM) est en action pour traquer les feuillets clandestins.
La rédaction
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article