Kinshasa, 9 février 2025 (ACP).- L’appel à témoins lancé par le procureur de la Cour pénale internationale sur les violations des droits humains dans l’Est de la République démocratique du Congo a été salué, samedi, lors d’une journée d’échanges organisée par le point focal de la CPI en RDC à Kinshasa.
« C’est pour la première fois qu’un appel à témoins du procureur de la CPI a été lancé dans le cadre de la violation des droits humains, particulièrement en ce qui concerne l’agression dont la RDC est victime dans sa partie est », a déclaré le Pr Taylor Lubamba, point focal de la CPI en RDC.
C’est pour cette raison que les preuves des crimes commis dans cette partie de la RDC, notamment par l’armée rwandaise, doivent être apportées à la CPI », a renchéri le Pr Lubamba.
Il a, par ailleurs, rappelé que la RDC est parmi les premiers pays à faciliter la tâche à la CPI, à coopérer avec elle, avant la mise sur pied du Statut de Rome, soulignant qu’il entend à ce que la CPI rétablisse la RDC dans ses droits plusieurs fois violés par son voisin le Rwanda.
Il a profité de l’occasion pour confirmer la présence de son institution à Arusha, en Tanzanie, dans le cadre du procès de la RDC contre le Rwanda à la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Like this:
Like Loading...