Haut-Uélé : Kinshasa promet de réhabiliter les ponts effondrés

Le gouvernement central promet la réhabilitation des ponts effondrés dans la province du Haut-Uélé, dans l’espace grande orientale, dans un avenir proche.
Ceci pour désenclaver la ville d’Isiro et certains villages de la zone et permettre la connectivité de la province avec d’autres villes.
“Nous avions reçu des photos des trois ponts effondrés que le gouverneur m’a envoyées et je les ai transmises au Chef de l’Etat et à la première ministre.
Ils vont débloquer les moyens pour que l’on réhabilite rapidement ces ponts.
Il faut que nous, réhabilitions ces ponts pour que la circulation soit fluide car maintenant vous êtes enclavés”, a-t-il lancé.

Lomami : La REC dénonce “l’excès” de frais académiques fixés dans les établissements de l’ESU à Kabinda

« Je condamne avec véhémence l’augmentation de frais académiques, demandés en double par rapport aux années précédentes, imposée principalement par les autorités académiques à Kabinda.
Les coûts sont démesurés par rapport à ce que les étudiants ont déboursé l’année dernière, et ils ont même doublé.
Il semblerait qu’il y ait des frais sans incidence”, a fait savoir Amoury Olenga, président provincial des étudiants du Congo section de Lomami.
La REC déplore le fait que ces frais ont été fixés sans consulter les étudiants.
À partir de juillet 2025, les comités de gestion issus de diverses institutions d’enseignement supérieur et universitaire à Kabinda, ont rendu publics les frais académiques pour l’année 2025.

Kinshasa-Phénomène braquage : un groupe de criminels appréhendé

Dans le cadre de la lutte contre le banditisme urbain à Kinshasa, il a été décidé le désengorgement des cachots en prélude d’une nouvelle série des traques des hors la loi.
Plus de 300 détenus ont été transférés à la prison hautement sécuritaire de Luzumu, au Kongo-Central.
Par ailleurs, le gouverneur de la ville de Kinshasa a appelé ses administrés au calme tout en rassurant que la situation sécuritaire est relativement calme.
Aussi, il a exhorté les kinois à ne pas verser dans le jeu de l’ennemi cherchant a extrapolé la culture de la haine dans la capitale.
En dehors des cas isolés déplorés à Kinshasa, l’autorité provinciale a rassuré que l’armée et la police sont aux aguets afin de maintenir l’ordre.

Agression rwandaise en RDC : Washington disposé à utiliser « tous les leviers diplomatiques » (Ambassadrice)

« Je me suis entretenue avec le président du Sénat, c’était pour faire le point par rapport aux dernières actualités.
En fait, nous avons dit à plusieurs reprises l’importance du retrait des forces rwandaises du territoire congolais (…).
La diplomate américaine a également exprimé la solidarité de son pays à l’endroit du peuple congolais, avant de condamner l’agression rwandaise en RDC.
Les États-Unis avaient déjà condamné, dans un communiqué publié mi-janvier, le soutien et « la direction par le Rwanda » du mouvement terroriste M23, dans sa guerre d’agression contre le territoire de la République démocratique du Congo.
« Les États-Unis condamnent la présence illégale de plusieurs milliers de soldats rwandais en RDC, ainsi que le soutien et la direction par le Rwanda de la milice M23 sanctionnée par l’ONU et les États-Unis », avait indiqué ce communiqué du département d’Etat américain.

Ituri : « aucun signe d’insécurité pouvant perturber l’ordre public dans la ville de Bunia » (Commandant urbain de la PNC/Bunia)

« Jusque-là il n’y a aucun signe d’insécurité qui peut perturber ou qui a perturbé l’ordre public dans la ville de Bunia.
Nous demandons à chacun de travailler normalement, convenablement et en toute quiétude dans la ville et aux alentours de la ville », a déclaré le commissaire supérieur Gérard Abeli, commandant du commissariat urbain de la PNC/Bunia.
« Ce dispositif militaire ougandais est en prélude d’une série de séances de réunions prévues à Bunia.
Nous constatons que ce mercredi cette information d’une prétendue insécurité à Bunia est fausse.
S’agissant de l’état des lieux de la situation sécuritaire à Bunia, le commandant du commissariat urbain de la PNC/Bunia a rassuré la population de vivre dans le calme et de continuer à vaquer librement à ses occupations.

Mbuji-Mayi : trois semaines aux autorités coutumières pour sensibiliser les jeunes à intégrer l’armée

A cette occasion, il a demandé aux chefs coutumiers de mettre de côté les conflits et les divisions et de privilégier l’intérêt suprême de la nation.
« Pour ceux qui ont déjà passé les examens, nous allons nous consulter pour organiser leur déplacement par avion vers les centres de formation.
Je mets en garde quiconque s’évertuerait à détourner les Fonds destinés à la prise en charge des recrues.
Tout contrevenant sera mis à la disposition de la justice militaire », a insisté Guy Kabombo.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité, notamment la vice-ministre en charge de l’Intérieur, également en mission à Mbuji-Mayi.

La chanson ‘‘Matolo’’ favorise l’échange culturel entre la RDC et le Porto Rico

«Cette chanson permet de tisser le lien entre le Congo, un pays des musiques et le Porto Rico, un État insulaire caraïbe, sur le plan culturel.
« Le ‘‘Matolo’’ est une véritable ode à la dignité et à l’autonomie.
Le titre encourage donc à se relever, à prendre son destin en main et à valoriser le travail comme moteur d’épanouissement personnel ».
« A travers la chanson, ces deux chanteuses de talent incarnent l’authenticité et la beauté sous toutes ses formes, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Parlant de la rythmique, le Manager Ndélo a indiqué que l’authenticité et la simplicité du style des musiques rendent la chanson spéciale.

L’histoire des noirs au centre d’une journée de réflexion dimanche au Kongo central

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).-Une journée de réflexion sur l’histoire et l’héritage culturel des noirs est programmée dimanche à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi dans un entretien avec les organisateurs.
Pour les organisateurs, l’objectif de cette initiative est de faire comprendre l’histoire des noirs ainsi que le fondement de notre identité.
Nous sommes un peuple qui s’identifie à son histoire, et il est impératif de multiplier les moyens pour conserver cette identité à travers le temps».
Le mois de février dédié aux races noires marque la commémoration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine.
Il s’agit d’honorer et célébrer l’héritage des personnes noires, leur histoire, leurs contributions et leur résilience.

Une campagne numérique pour la promotion des langues locales annoncée samedi à Kinshasa

Kinshasa, 19 février 2025 (ACP).- Une campagne numérique pour la promotion à l’accès libre aux langues locales est programmée samedi dans un centre culturel dans la commune de Barumbu (centre de Kinshasa) en République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi des organisateurs.
Pour les organisateurs, dans un monde de plus globalisé, la préservation des langues locales devient essentielle.
Ce projet ne vise pas à remplacer les langues dominantes, mais à enrichir et préserver la diversité linguistique et culturelle », a-t-il précisé.
L’objectif principal de cette activité culturelle est d’améliorer la visibilité et l’enrichissement des langues minoritaires dans l’espace numérique, en s’appuyant sur des projets libres et des plateformes comme « Wikipedia ».
Cette initiative constitue une contribution unique de notre génération, favorisent l’accès libre aux connaissances numérisées de nos cultures à travers les langues locales.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No