Tshopo: «notre don de sang est une responsabilité citoyenne aux victimes d’agression rwandaise» (ministre provinciale de la santé)

Kisangani, 18 février 2025 (ACP).- Le don de sang a été considéré comme une responsabilité citoyenne vis-à-vis des blessés de l’agression rwandaise, a indiqué lundi la ministre provinciale de la santé de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo, lors du lancement la campagne de collecte de sang.

«Notre don de sang c’est une responsabilité citoyenne. À ce jour, nos compatriotes de la partie Est de la RDC, victimes d’une guerre injuste imposée par l’armée rwandaise et ses supplétifs ont besoin du sang pour sauver leur vie, donc l’importance du don de sang est premièrement pour sauver la vie de nos semblables», a déclaré Nono Mangaza, ministre provinciale de la Santé.

«Le sang est indispensable pour être en vie et continuer à vivre. C’est avec un cœur plein de compassion et d’émotion que je me tiens devant vous aujourd’hui, à l’occasion de la cérémonie du lancement de la campagne de collecte de don du sang en faveur des Forces armées de la RDC et de la population de l’Est de la RDC», a-t-elle poursuivi.

De son côté, Paulin Lendongolia, gouverneur de la Tshopo, a rappelé à ses administrés de la nécessité qui s’impose au besoin crucial de sang et la mobilisation à la campagne de don de sang pour l’amour patriotique.

«Au nom de la solidarité nationale, Tshopolaises et Tshopolais vous êtes tous engager à donner le sang, s’engager à inciter leurs amis, voisins, collègues et vos familles à donner leur sang pour sauver les vies de nos compatriotes qui sont dans le besoin. Nous devons tous communiquer en faveur de don du sang. (…) Si réellement tu es patriote, fais un don volontaire du sang pour sauver davantage de vies humaines. Si tu es un bon citoyen, soyons solidaires avec nos compatriotes en faisant de don de sang», a-t-il précisé.

Il a indiqué que le don de sang n’est pas dangereux et n’expose personne à des maladies, affirmant que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour cette opération.

«Le don de sang n’expose à aucune maladie pour les donneurs. Donc, soyons nombreux à poser ce geste simple et très vital. Raison pour laquelle mon gouvernement provincial n’a pas hésité de mettre des moyens financiers, matériels et logistiques pour l’organisation de cette campagne», a insisté le gouverneur de la Tshopo.

Il a félicité la ministre provinciale de la santé publique, Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, et ses équipes techniques pour cette campagne.

Il a, en outre, instruit la ministre provinciale de la santé de mettre en place plusieurs équipes afin que les volontaires à cette campagne ne traînent pas. Ajouté. La campagne de collecte de don de sang, allant du 17 au 19 février 2025, concerne les citoyens de 18 à 65 ans d’âge. ACP/ODM

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No