Tshopo : choqués, les conducteurs de triporteurs réclament justice pour Dieu-Merci, tué par balle

2025-02-18

2025-02-18

2025-02-18

2025-02-18

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/kisangani_choques_les_conducteurs_de_triporteurs_crient_justice_pour_dieu_merci_tue_par_balle.jpg

Les conducteurs de tricycles de la ville de Kisangani ont pacifiquement marché, lundi 10 février 2025, dans les rues de la ville jusqu’à la mairie pour réclamer justice après le décès tragique de l’un des leurs, abattu par un policier le vendredi 7 février dernier. L’incident s’est produit dans une station-service de la commune de Kisangani.

Ce jour-là, une vive émotion et une profonde indignation ont envahi les cœurs de nombreux conducteurs de triporteurs. Dieu-Merci Osondi a été abattu à bout portant en pleine journée, à la suite d’un malentendu avec un policier censé assurer la sécurité et la paix à la station. Il est mort sur le champ.

Tout a commencé par un simple échange entre la victime, qui achetait du carburant, et le pompiste. Venu avec un billet de 10 USD, Dieu-Merci a été servi normalement. Le problème est survenu lorsque le pompiste lui a rendu la monnaie en petites coupures de 100 et 200 francs congolais, remplissant ses poches. Dieu-Merci a alors demandé à recevoir des billets de 500 ou 1 000 francs pour éviter cette gêne. Le pompiste s’est irrité et a appelé un policier pour évacuer le client, jugé perturbateur. En exécutant cet ordre, le policier a bousculé la victime, ce qui a entraîné une résistance de la part de Dieu-Merci. Ce dernier a fini par être abattu.

Depuis le drame, les conducteurs de triporteurs ont constaté que la station fonctionnait normalement, tandis qu’aucune mesure n’avait été prise pour rendre justice à la victime et à sa famille. C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de manifester devant la mairie.

« Si nous manifestons aujourd’hui, c’est uniquement pour réclamer justice. Le policier est toujours en fuite, tandis que le pompiste qui a provoqué cette altercation est libre et la station continue de fonctionner comme si de rien n’était. L’État reste indifférent face à cette injustice », a déclaré Janvier Mbua, vice-président provincial de la section Trois-Pneus.

Le maire étant absent, c’est la maire adjointe, Eugénie Wandandi, qui a reçu les manifestants. Elle les a invités à revenir le mardi 11 février 2025 pour rencontrer le maire en personne.

Rappelons que le défunt, âgé de 25 ans, résidait au PK7, route de l’aéroport international de Bangboka. Il laisse derrière lui une épouse et un enfant d’environ un an.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No