2025-02-18
2025-02-18
2025-02-18
2025-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/agression_rwandaise_huit_suspects_arretes_a_kisangani.jpg
Lors du 4ᵉ Conseil des ministres, le Gouvernement provincial de la Tshopo a annoncé l’arrestation de huit individus soupçonnés de collaborer avec les auteurs de l’agression rwandaise.
Le compte-rendu de cette réunion, publié ce vendredi 14 février 2025, ne donne pas de détails précis sur l’identité des suspects ni sur les circonstances exactes de leur interpellation.
« La situation sécuritaire de notre pays demeure préoccupante. Nous devons être vigilants et assurer la sécurité de nos populations. L’heure est à la mobilisation pour défendre la patrie contre toute menace », a déclaré Paulin Lendongolia, porte-parole du gouvernement provincial.
Un contexte sécuritaire tendu
La province de la Tshopo est voisine du Nord-Kivu, où le groupe rebelle M23 contrôle déjà plusieurs localités, et de l’Ituri, également en proie à des violences perpétrées par des groupes armés. Face à cette menace, le gouverneur a appelé son équipe à redoubler de vigilance et à encourager la mobilisation des jeunes pour rejoindre les Forces armées de la RDC (FARDC).
Dans la foulée, le ministre provincial de l’Intérieur a ordonné aux autorités locales (maire de la ville et bourgmestres) de renforcer les mesures de sécurité.
Par ailleurs, le compte-rendu mentionne aussi l’arrestation de six autres individus notoires, dont un dans le territoire d’Ubundu et quatre dans le territoire de Basoko. Ils seront jugés à Kisangani par les juridictions compétentes.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article