Kinshasa, 18 février 2025(ACP).- Les programmes de développement de la République Suisse en faveur de la population de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont été maintenus, selon un compte x de l’ambassadeur de la Suisse accrédité à Kinshasa consulté mardi par l’ACP.
« La Suisse reste engagée en RDC, malgré la situation sécuritaire alarmante dans les Kivu, la Coopération Suisse basée à Bukavu maintient son travail et ses programmes de développement au soutien de la population congolaise avec son équipe sur place, composée par des congolais et des suisses », a déclaré M. Chasper Sarott, ambassadeur de la Suisse en RDC via le réseau social X (ancien Twitter).
Selon l’ambassadeur Chasper Sarott, ces programmes d’aide contribuent à renforcer la santé d’urgence, l’accès à l’eau potable, la relance agricole et la protection des populations en partenariat avec le Comité international de la Croix-rouge (CICR), Medair et d’autres ONG, nationales et internationales.
L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis l’invasion de l’armée rwandaise et de son supplétif du M23 depuis plusieurs mois dont la prise de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Cette insécurité créée une situation humanitaire inquiétante dont des millions de déplacés, des ménages en manque de biens des premières nécessités.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article