RDC: les jeunes congolais appelés à se soutenir pour leur émergence

Kinshasa, 17 février 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC), ont été appelés à se soutenir, pour leur émergence, celle de la communauté et de la nation tout entière, surtout en cette période où le pays est menacé, lors d’une conférence organisée lundi, à Kinshasa, capitale du pays. «Nous nous plaignons souvent d’être délaissés, pourtant nous ne nous soutenons pas dans des activités que nous organisons.

Il est primordial pour nous les jeunes, de nous soutenir, car cela favorisera notre émergence», a déclaré Baby Mbuyi, président de la fondation qui porte son nom. M. Mbuyi a appelé le public à bannir l’habitude d’abandonner les autres, les laissant seuls dans leurs luttes pour apparaître au moment du succès.

«Nombreux, aujourd’hui, croisent les bras, quand ils sont sollicités pour un projet ou pour mener une quelconque voie, ils ne veulent pas accompagner les efforts des autres, c’est quand ça marche qu’ils réapparaissent avec le fameux slogan ‘’liaka na ba ninga cercueil ezalaka kilo’’, cette habitude doit être bannie. Si vous n’êtes pas présents au moment de la semence, ne soyez pas non plus présents au moment de la récolte», a-t-il déploré.

Par ailleurs, M Mbuyi a également été indigné du fait que la jeunesse étouffe la solidarité, préférant la division, ce qui ne lui est pas bénéfique, avant d’inviter ces derniers à favoriser l’unité. « Vous devez aussi savoir que c’est par l’unité que les grandes choses sont réalisées, l’union fait la force dit-on.

Un doigt ne peut rien faire, mais c’est avec l’appui d’autres doigts qu’il agit », a-t-il interpellé, martelant sur l’appui de la jeunesse pour rendre les actions gouvernementales efficaces. « Nous devons également soutenir les actions gouvernementales, car notre soutien, surtout en cette période de guerre, est prioritaire», a-t-il conclu.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No