Le Plan Ndayishimiye pour pacifier l’Est de la RDC

2025-02-182025-02-182025-02-182025-02-18Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/le_plan_ndayishimiye_pour_pacifier_l_est_de_la_rdc_fevr_2025.jpgDepuis plus de 30 ans, la partie orientale de la RDC est le théâtre d’affrontements sanglants entre l’armée congolaise et les groupes armés soutenus par le Rwanda.
« Pour éviter l’embrasement régional du conflit en RDC, le Burundi, pays épris de paix et d’égalité, respectueux des principes de la charte des Nations Unies, propose le plan de paix suivant : Premièrement j’interpelle la communauté internationale à sortir de l’inertie pour éviter des conséquences néfastes suite à la détérioration de la sécurité à l’Est de la RDC.
« Le Rwanda retirerait ses forces armées de la RDC, et la communauté internationale participerait activement au démantèlement de toutes les forces négatives en RDC, dont les FDLR.
Par la même occasion, le Burundi a appelé à un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel en RDC pour donner la chance à la paix et permettre à l’assistance humanitaire d’atteindre les personnes civiles dans le besoin.
Le cessez-le-feu permettrait aussi, selon Ndayishimiye, de créer un environnement favorable au dialogue intercongolais et d’épargner des vies humaines, y compris celles des femmes et des enfants.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No