Kananga, 17 février 2025 (ACP).- Le manque d’intrants pour le traitement de sang est parmi les difficultés qui bloquent le bon fonctionnement du centre de transfusion sanguine de Kananga dans la province du Kasaï-central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP lundi de source sanitaire.
« Le manque d’intrants pour le traitement de sang, de source énergétique stable et de carburant figurent au nombre des difficultés majeures qui bloquent le fonctionnement normal du centre provincial de transfusion sanguine à Kananga », a déclaré le Dr John Kabeya, coordonnateur provincial du Programme national de transfusion sanguine.
« A cela s’ajoute aussi les moyens financiers nécessaires, le transport d’intrants pour le traitement de sang de Kinshasa à Kananga et une source énergétique permanente pour conserver le sang dans le réfrigérateur avant son utilisation », a-t-il ajouté.
Le Dr Kabeya a fait savoir que ces difficultés majeures ne permettent pas à ce centre d’approvisionner des hôpitaux et autres structures des soins de santé en sang pour la transfusion des malades et sauver ainsi les vies humaines.
Il a noté que plusieurs cas d’accidents de circulation routière, de paludisme, d’intervention chirurgicale et autres anémies enregistrés nécessitent la transfusion sanguine pour sauver les malades. « Les donneurs bénévoles du sang qui taxent cher sont souvent indifférents en cas d’urgence », a-t-il dit.
Face à cette situation préoccupante, le Dr John Kabeya a lancé un appel au gouvernement provincial de doter le centre provincial de transfusion sanguine de Kananga des moyens financiers nécessaires et d’un système d’énergie solaire pour assurer le bon fonctionnement de cette structure, ce qui permettra à la province d disposer d’une banque de sang capable de sauver des vies humaines. Il sied de rappeler que le centre provincial de transfusion sanguine de Kananga est opérationnel depuis 2002.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article