Bunia, 17 février 2025 (ACP).- Le Gouvernement de la République démocratique du Congo est en train de prendre des mesures pour des solutions durables aux cycles de tueries en Ituri, dans le Nord-est du pays, a appris l’ACP lundi de source officielle.
« C’est un message d’apaisement, c’est un message d’encouragement, tout en sachant que nous sommes en train de prendre des mesures qu’il faut pour les sécuriser (populations) et également apporter des solutions durables à ces tueries qui sont devenues comme une sorte de système à répétition », a déclaré Louis Wathum, ministre de l’Industrie et du développement de Petites et moyennes entreprises.
« Nous sommes également venus pour trouver des voies et des solutions pour que pareilles choses ne se répètent pas. Nous avons eu le temps d’écouter largement les différentes communautés affectées », a dit le ministre lors d’une descente à Fataki, entité située à plus de 90 km de Bunia en territoire de Djugu, avec le vice-ministre de la Défense nationale, en vue de s’enquérir du meurtre de près de 80 personnes par des assaillants de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco).
« Le message que j’aimerais laisser à la population en quittant Bunia, c’est qu’en cette période où les informations et l’intox se vendent dans tous les sens, que la population reste sereine et reste calme », a conclu le ministre Wathum.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des miliciens du groupe Codeco ont mené une incursion près du site des personnes déplacées de Djaiba, à environ 90 kilomètres au nord de Bunia, dans le territoire de Djugu (Ituri). Les casques bleus de la MONUSCO et les militaires congolais (FARDC), en état d’alerte, ont vigoureusement riposté, déjouant ainsi une nouvelle tentative d’attaque, selon des sources locales.
ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article