Foot – Chants à la gloire des rebelles : Lupopo accuse les supporters de la famille Mazembe

2025-02-17

2025-02-17

2025-02-17

2025-02-17

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/jean_luc_kapend_sec_saint_eloi_lupopo_2025.jpg

Dans une vidéo rendue publique ce lundi 17 février 2025, le Secrétaire administratif du Football Club Saint-Éloi Lupopo, Jean-Luc Kapend, a fait une mise au point sur l’accusation portée contre son club, lors de la rencontre du championnat national qui a opposé Lupopo à Don Bosco, dimanche 16 février au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi.

Au cours de cette rencontre remportée (1-0) par Lupopo, des caméras ont filmé certains supporters chantant à la gloire des rebelles du M23, en l’occurrence de Corneille Nangaa.

Les images diffusées ont indigné certains supporters à Kinshasa qui ont condamné ce soutien aux groupes rebelles qui tuent et agressent les populations à l’est de République démocratique du Congo.

Pour lever ce malentendu, Jean-Luc Kapend a rejeté l’entière responsabilité aux supporters adverses, bien identifiés selon lui et qui n’ont pas caché leur position face à cette guerre qui frappe le pays.

“Que certains politiciens en perte de vitesse ne se servent pas du football pour se positionner. Nos supporters respectent nos valeurs, soutiennent notre Président, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui lui en retour soutient inconditionnellement le président de la République ainsi que toutes les institutions du pays. Ceux qui ont chanté pour les rebelles sont bien connus. Ce sont les supporters de Don Bosco, club de la famille Mazembe et qui ont occupé leur tribune en face de nos supporters. Que tout soit clair, Lupopo ne peut jamais soutenir ceux qui tuent nos frères “, a-t-il martelé.

La ville de Lubumbashi est restée divisée dimanche après le match, avec d’un côté des supporters qui chantaient pour Tshisekedi et de l’autre ceux qui ont ouvertement soutenu des rebelles.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No