Faux ! Des généraux katangais n’ont pas tenté de prendre la Rtnc en otage pour faire une déclaration

Kinshasa, République démocratique du Congo, le 18 février 2025 (#ACP_Debunkage).- Un post viral circule sur les réseaux sociaux affirmant que l’immeuble de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) dans la commune de Lingwala, au nord de la ville de Kinshasa, a été évacué et que des généraux katangais auraient tenté de prendre la chaîne en otage pour faire une déclaration est faux et constitue une fake news de rumeur.

Origine de la rumeur

Le post provient d’un groupe WhatsApp et a été massivement relayé, suscitant de nombreuses réactions et inquiétudes parmi la population.

Vérification des faits : Que s’est-il réellement passé ?

Contacté par l’ACP-Debunkage, Sylvie Elenge, Directrice Générale de la RTNC, a apporté des clarifications. Selon elle : << les incidents rapportés ne sont pas liés à une tentative d’occupation de la chaîne nationale. En réalité, les mouvements observés aux abords de la RTNC sont la conséquence des événements survenus la veille aux Huileries et au Palais du Peuple. Des coups de feu ont été entendus dans les environs, ce qui a semé la panique parmi les agents de la RTNC. Toutefois, ces derniers ont été rassurés et ont simplement quitté leur poste plus tôt que d’habitude par mesure de précaution >>.

Elle affirme également : J’étais moi-même présente dans les locaux jusqu’à 17h30 la veille et j’ai pu travailler normalement aujourd’hui sans aucun problème >>.

À propos de la RTNC

La Radio-Télévision nationale congolaise(RTNC) est l’entreprise publique de radio et télévision en République démocratique du Congo. Son siège social est situé à Kinshasa, commune de Lingwala.

Radio Congo Belge (RCB) est créée en 1940 par le gouvernement général du Congo belge.

Après l’accession du pays à l’Indépendance, la Radio du Congo Belge (RCB) devient la Radiodiffusion Nationale Congolaise (RNC). En 1981, elle prend le nom de « Office zaïrois de radiodiffusion et de télévision (OZRT) » à l’époque du Zaïre, elle était d’ailleurs la seule agence zaïroise à diffuser sur les ondes hertziennes depuis la loi de 1972. Depuis la libéralisation politique des années 1990, d’autres compagnies privées diffusent de l’audiovisuel.

Elle a pris son nom actuel le 17 mai 1997, à la suite de l’arrivée au pouvoir de l’AFDL, le parti de Laurent-Désiré Kabila.

Conclusion : une fausse alerte amplifiée par les réseaux sociaux

Il n’y a pas eu de tentative de prise d’otage de la RTNC ni d’évacuation forcée de ses locaux. Les faits rapportés sont le fruit d’une interprétation exagérée des événements survenus dans les environs. Une nouvelle fois, cette situation rappelle l’importance de vérifier les informations avant de les partager, afin d’éviter la propagation de fausses nouvelles susceptibles de semer la panique.

#ACP_Debunkage

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No