La Belgique a confirmé qu’elle réévaluait sa coopération avec le Rwanda en raison de la violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo par Kigali.
Cette annonce intervient alors que le Rwanda a décidé de suspendre son programme d’aide bilatérale avec Bruxelles, dénonçant une politisation du développement.
“Suite à la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, nous étions en train de revoir notre coopération en vue de prendre des mesures décisives en réponse à cette situation”, a déclaré le chef de la diplomatie belge.
Il a ajouté que Bruxelles comptait mener un processus de suspension professionnel, visant à préserver les acquis de la coopération au profit du peuple rwandais.
Tensions diplomatiques croissantesCette nouvelle escalade entre Bruxelles et Kigali marque un tournant dans leurs relations, alors que la Belgique est l’un des principaux donateurs du Rwanda et que la coopération entre les deux pays a longtemps été considérée comme stratégique.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article