Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés à défendre la patrie face au complot de la balkanisation, lors d’un entretien avec l’ACP samedi à Kinshasa, capitale du pays.
« En ce moment critique et déterminant de l’histoire de notre pays, il est important que les jeunes défendent la patrie. Car c’est nous qui possédons toutes les aptitudes nécessaires pour cette fin et lutter contre la tentative de balkanisation», a déclaré Dieudonné Shacob, président de l’association « La voix des jeunes ».
« Ne vendons nous pas notre pays quand nous nous laissons impliqués de loin, ou de près aux complots concoctés par les ennemis de la nation ? Aucun périmètre de la RDC ne peut être cédé, et il est important que les jeunes soient interpellés afin qu’ils comprennent qu’il n’y a aucun intérêt à tirer de la division ou de la balkanisation », a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, rappelé la voie légale pour briguer le pouvoir d’Etat en RDC. « L’heure n’est plus à la prise du pouvoir par les armes. Cette méthode est révolue. C’est maintenant la volonté du peuple exprimée par la voie des urnes qui prime. Ceux qui pensent arriver au pouvoir par les armes, qu’ils créent leur propre pays ou qu’ils aillent régner dans la jungle, car leurs places n’est plus dans la société moderne où nous vivons selon le respect des règles », a souligné M. Shacob.
Il a fustigé le comportement de certains jeunes inconscients qui prennent le luxe partager les images de l’invasion rwandaise, de relayer leurs messages dans les réseaux sociaux sans en peser les conséquences. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article