L’insécurité dans l’Est du pays entrave le commerce des produits du Kivu à Kinshasa

2025-02-17

2025-02-17

2025-02-17

2025-02-17

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/fromages_du_kivu_250.jpg

Les tenanciers des commerces des produits provenant du Kivu ont dit éprouver des difficultés de se ravitailler à la suite de la guerre du M23, soutenus par l’armée rwandaise.

A Radio Okapi, opérateurs économiques confient que leur clientèle est désormais en baisse et plaident pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.

Et cette rupture de stock impacte négativement leurs chiffres d’affaires.

Toutes les chaines d’approvisionnement sont bloquées, affirme Lesly Said, gérante du supermarché du Kivu au complexe Utexafrica : « Même avant que Goma soit prise, on avait déjà été impacté par la prise de Minova. Le coût avait augmenté, mais on a eu beaucoup de plaintes de clients, mais on n’avait pas de choix ».

Cette crise sécuritaire de la partie orientale du pays handicape aussi des clients habitués à consommer les produits bio du Kivu.

« D’autres personnes vivant à Kinshasa ne préfèrent pas manger les vivres frais, mais plutôt les viandes qui viennent de Goma », a fait savoir Carmen Mwimangire, vendeur dans un point de vente de ces produits près du pont Mapenza, commune de Ngaliema.

Des vendeurs comme des acheteurs de ces produits appellent le gouvernement à pacifier l’Est du pays, afin de faciliter l’acheminement des produits entre Goma et Kinshasa.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No