2025-02-172025-02-172025-02-172025-02-17Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/les_sites_miniers_de_masisi_et_kalehe_classes_zones_rouges.jpgLes sites miniers des territoires de Masisi (Nord-Kivu) et Kalehe (Sud- Kivu) ont été classés « zones rouges » par le gouvernement de la RDC.
Selon l’arrêté du ministre des Mines, en son article 1er, tous les sites miniers situés dans les territoires de Masisi et Kalehe, respectivement dans les secteurs de Rubaya et de Nyabibwe, repris sur la liste annexe, sont qualifiés de « Rouges ».
Ensuite, ces chaînes d’approvisionnement illégales constituent la source principale du financement de cette guerre d’agression et d’occupation.
Le patron des Mines a rappelé, dans son exposé des motifs, que la guerre d’agression contre la RDC, déclenchée en 2021 par l’un des États membres de la CIRGL, produit des effets néfastes sur les activités économiques.
Le rapport du groupe d’experts des Nations unies pour la RDC, publié le 27 décembre 2024, avait révélé et étayé un soutien logistique et en troupes de l’armée nationale d’un État membre de la CIRGL aux forces négatives, opérant d’une manière illégale dans la partie Est du territoire national, et d’une manière particulière dans plusieurs sites miniers, parmi lesquels ceux sus-évoqués.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article