Le gouverneur du Kasaï-Central, Joseph-Moïse Kambulu, a lancé le samedi 15 février, les travaux de construction du micro-barrage hydroélectrique de Mbombo, sur la rivière Lulua, à plus d’une dizaine de km du centre-ville de Kananga.
La première étape consiste à aménager la voie d’accès de 8 km jusqu’à la rivière, selon l’Agence nationale des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER), qui exécute les travaux.
Cette agence qui se donne 24 mois pour finir tous les travaux, souligne que les études faites ont démontré que Mbombo peut produire 12 mégawatts de courant électrique et éclairer la ville de Kananga.
En 2023 déjà, l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain avait fait appel à l’expertise en énergie de SACIM (une entreprise chinoise) pour la construction de cette centrale hydroélectrique sur les chutes Mbombo.
ANSER, qui planifiait le début des travaux pour février 2023 sur les chutes Mbombo, assurait que les fonds étaient déjà disponibles.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article