Kinshasa, 16 février 2025 (ACP).- Le paiement des droits d’auteur, avec une répartition visant les créateurs des oeuvres d’esprit, est programmé du 17 au 25 février à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la Société congolaise des droits d’auteur et des Droits voisins (Socoda Coop- Ca), a appris l’ACP dimanche de source administrative.
« Nous allons procéder au paiement des droits d’auteur aux artistes ; cette répartition vise essentiellement les créateurs des oeuvres d’esprit, il s’agit principalement des musiciens auteurs et compositeurs, des producteurs de dramaturges qu’on appelle communément des producteurs de théâtre.
Ces droits couvrent le premier trimestre de l’année 2023 », a déclaré Garry Kula, secrétaire de direction à la Socoda Coop-Ca.
Des réformes en cours pour améliorer la perception des droits d’auteur en RDCLe secrétaire de direction à la Socoda a, par ailleurs, annoncé, des reformes en cours dans l’objectif d’améliorer la perception des droits d’auteur par les exploitants d’oeuvres RDC.
Créée en 2011 par l’ordonnance présidentielle, la Socoda avait remplacé la « Soneca », avec comme mission précise de percevoir, gérer et répartir les droits d’auteur des artistes en République démocratique du Congo.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article