Ituri: Les CODECO poursuivent leur empire de massacres à Djugu

Après les massacres d’ au-moins quatre-vingt personnes la semaine dernière, les miliciens CODECO poursuivent leur empire de violence à Djugu, un territoire situé dans la province de l’Ituri.

En effet dans la journée du Samedi 15 février 2025, nos sources révèlent que 8 personnes ont été tuées à Gina, au cours d’une attaque orchestrée par ces assaillants. Une autre incursion des mêmes miliciens a été signalée à Maze, où 6 personnes ont été tuées la nuit du vendredi au samedi renchérissent nos sources contactées dans la zone.

Dans la foulée, des sources militaires, signalent que dimanche 16 février, qu’une attaque de ces assaillants, a été étouffée par les Forces Armées de la République démocratique du Congo, sur l’une de ses positions sans faire des victimes à Gina. les miliciens ont été repoussés grâce à la pression militaire sans laquelle, des dégâts humains seraient de nouveau signalés.

Cependant, la menace reste encore dans certains sites de déplacés où seraient signalés la présence des hommes armés appartenant au groupe Zaïre, un groupe armé qui soutient les intérêts de la communauté « Hemas ». Le même Samedi, des miliciens Zaïre ont étouffé la menace des CODECO contre contre certains cultivateurs dans cette zone.

Les Forces Armées de la RDC et celles de l’ONU, multiplient des opérations de patrouille dans cette zone et renforcent leur présence dans les environs de certains sites des déplacés pour préserver des vies humaines en dangers.

La désescalade des violence se poursuit en province de l’Ituri, en depit de l’acte d’engagement pour la paix signé par des groupes armés qui sèment paradoxalement terreur et désolation au sein de la population civile. Ces violences s’expliquent par une haine commentaire, au risque de créer des tensions en Ituri. Cette situation se passe à au-moins 35 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No