2025-02-17
2025-02-17
2025-02-17
2025-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/ituri_milicien_codeco_djugu_17_fevr_2025.jpg
Une nouvelle incursion des présumés miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) a été déplorée dans la nuit de vendredi à ce samedi 15 février 2025, au village Zanyo, dans le groupement Mayaribo, en chefferie des Mambisa, territoire de Djugu, province de l’Ituri, sous état de siège.
Lors de cette attaque, les assaillants ont tué six civils, dont trois enfants, confirme Lonjiringa Dino, président de la communauté Mambisa, dans un entretien avec la presse ce samedi.
Selon la communauté locale, les victimes ont été exécutées par balle alors qu’elles dormaient. Malgré les alertes lancées par les habitants, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne sont pas intervenues à temps, regrette-t-elle.
“Ces miliciens sont venus de Pimbo. Pourtant, une base des FARDC est installée à seulement 100 mètres, mais les militaires ne sont pas intervenus malgré les alertes. Les assaillants n’ont pourtant tiré aucun coup de feu”, précise Lonjiringa Dino.
Dans la province de l’Ituri, située au Nord-Est de la République démocratique du Congo, plus de 160 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, notamment dans le territoire de Djugu par des miliciens de la Codeco. En territoire d’Irumu, ce sont les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) qui poursuivent leurs exactions contre les civils, malgré le déploiement récent de militaires ougandais (UPDF) au sud de la ville de Bunia.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article