OFFRE D’EMPLOI N° ADMIN05/17/AAI-DRC/2025 – Agent de Projet
Numéro d’offre d’emploi : TN/05/17/02/AAI-DRC/2025
Titre du poste local : Agent de projet VBG ou Project Officer VBG (1)
Lieu d’affectation : Bunia pour une durée de 12 mois (Zones de Santé de : NYAKUNDE, RWAMPARA & NYAKURA en territoire d’Irumu et Zones de Santé de LITA, RETY, FATAKI & TCHOMIA, territoire de Djugu en Ituri)
Adresse de remise : https://forms.gle/2C14uGuV2XnxZCmX9
Date limite de soumission : Le 28 février 2025 à 00h00
I. Contexte et justification
ActionAid RDC est une branche de la fédération ActionAid International qui travaille dans plus de 45 pays à travers le monde et a commencé ses opérations en République Démocratique du Congo (RDC) en 1987 en apportant une assistance aux réfugiés burundais qui avaient traversé la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu du Burundi. En 2002, il a également soutenu des opérations d’urgence au Nord-Kivu. Aujourd’hui, ActionAid RDC (AA RDC) s’emploie à promouvoir le changement structurel et à renforcer la collaboration avec les autorités gouvernementales traditionnelles, les organisations de la société civile (OSC) et les communautés touchées par les conflits armés. Notre engagement à long terme est de lutter contre la pauvreté et l’injustice dans le monde car les personnes vivant dans la pauvreté et les personnes en situation de préoccupation sont impliquées en tant que catalyseurs et contributeurs aux processus de changement social. Les interventions d’AA RDC sont concentrées dans les provinces de l’Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Maniema, Kasaï Oriental, Kasaï Central, Sankuru, Lomami et Kinshasa. Il développe d’autres interventions avec des partenaires de mise en œuvre qui sont principalement des organisations de la société civile régies par le droit congolais.
C’est dans ce contexte que ActionAid cherche recruter un Chauffeur (offre locale) à Bunia dans la province de l’Ituri pour appuyer la mise en œuvre de son projet dans les Zones de Santé de : NYAKUNDE, RWAMPARA & NYAKURA en territoire d’Irumu et Zone de santé de LITA, RETY, FATAKI & TCHOMIA, territoire de Djugu en Ituri.
II. Principales tâches et responsabilités :
Leadership et gestion
Fournir des orientations et soutien aux Assistants Psychosociale dans les espaces surs,
Suivre la gestion de la documentation des gestions de cas VBG dans l’espace sur et au centre des santé de référence,
Fournir des conseils juridiques et des orientations sur les questions de protection aux interlocuteurs internes et externes,
Superviser et coordonner les activités récréatives ergothérapies des femmes dans l’espace sur,
Suivi de la signature de contrat de collaboration avec les zones de santé pour la prise en charge médicale des survivants,
Soutenir un processus de consultation avec les homologues gouvernementaux aux niveaux locaux, les partenaires et les personnes concernées afin d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies intégrées qui répondent aux principales priorités en matière de protection, y compris, par exemple, la protection de l’enfance et la violence sexuelle et sexiste, et les approches de solutions,
Se rassurer que le circuit de référencement fonctionne suivant les normes du cluster,
Promouvoir le renforcement de la confiance et la résolution des conflits entre les populations relevant de la compétence du HCR, les autorités et les communautés d’accueil.
Soutenir les coéquipiers dans les actions de lobbying et de plaidoyer visant à faire progresser les droits et la promotion de meilleures lois régissant la gestion des personnes relevant de la compétence du HCR en RDC,
Assurer les activités de la réinsertion socioéconomique des bénéficiaires (enregistrement des bénéficiaires, formées, faire valider la liste et suivi des activités AGR des bénéficiaires),
Faire le suivi des activités de sensibilisations par les partenaires locaux,
Suivre la bonne mise en œuvre des activités en collaboration avec l’assistant du projet, le APS et le partenaire,
Faire le rapport d’activité, rapport trimestriel et annuel.
Mise en œuvre du programme
Maintenir la présence de la protection par le biais de missions et de rapports réguliers sur le terrain, en établissant un contact direct avec les personnes relevant de la compétence du HCR, les communautés d’accueil, les autorités locales et les partenaires.
Contribuer au volet de gestion de l’information de l’équipe de protection qui : fournit des données désagrégées sur les populations relevant de la compétence du HCR et leurs problèmes ; rechercher, collecter et diffuser des informations pertinentes et des bonnes pratiques en matière de protection afin d’améliorer la prestation de la protection et fournir des conseils techniques si nécessaire.
Veiller à ce que les perspectives, les capacités, les besoins et les ressources des personnes relevant de la compétence des personnes concernées soient pris en compte dans la stratégie de protection, les processus de planification et le plan d’opérations répondant aux besoins spécifiques de protection des femmes et des hommes, des enfants, des jeunes et des personnes âgées, des personnes handicapées, etc.
Veiller à ce que l’aide juridique soit accessible aux personnes relevant de la compétence du Comité ; assurer la liaison avec les autorités compétentes pour assurer la délivrance de documents personnels et d’autres documents pertinents aux personnes relevant de la compétence du HCR (documents d’état civil, en particulier les certificats de naissance).
Aider à la mise en œuvre coordonnée et à la supervision des procédures opérationnelles standard (PON) pour toutes les activités de protection/solutions.
Contribuer à l’élaboration de rapports d’activités/internes sur les activités, les indicateurs et les réalisations.
Renforcement des capacités et appui technique
Aider les personnes relevant de la compétence du HCR à mettre en place des structures qui améliorent leur participation et leur protection.
Élaborer et tenir à jour des plans de travail détaillés et des programmes d’activités.
Contribuer au maintien d’une cartographie à jour des voies d’orientation efficaces et faciliter les actions appropriées
Gestion financière et du personnel
Soutien à la mise en place de stratégies rentables pour assurer une utilisation optimale des ressources
Soumettre des rapports sur les projets à la direction
Assurer une gestion efficace des équipes de projet ainsi que la performance individuelle au sein de l’équipe.
Fournir un soutien opérationnel pour accroître la compréhension et l’appréciation des changements dans les ententes et l’orientation du projet.
Représenter l’AAI RDC dans les réunions de l’OCHA pour discuter de l’allocation des éventuelles réunions ad hoc organisées par l’OCHA aux niveaux local et national.
Assurer la responsabilité de la supervision et la supervision des agents de projet et des contrôleurs de la protection afin d’assurer l’atteinte des objectifs et des plans de travail du projet.
Partenariats et gestion des subventions
Par le biais de relations avec les personnes relevant de la compétence, les autorités et le réseau de partenaires se tiennent au courant des développements politiques, sociaux, économiques et culturels qui ont un impact sur l’environnement de protection et fournissent des conseils à la direction générale
S&E et responsabilité
Assurer la mise en œuvre et le suivi des programmes garantissant que les besoins de protection identifiés, y compris une approche fondée sur l’âge, le genre et la diversité, sont pris en compte de manière adéquate.
Surveiller les préoccupations d’ActionAid en matière de protection et mettre en évidence les besoins spécifiques des femmes, des jeunes filles, des garçons et des hommes.
Collaboration et représentation
Veiller à ce que les approches participatives de protection communautaire et de lutte contre la dégradation des troupes soient incluses dans les stratégies et les plans de l’opération nationale.
Dans les opérations appliquant l’approche sectorielle, assurez-vous que le groupe de protection couvre tous les besoins de protection évalués et hiérarchisés de la population touchée.
Participez aux réunions et partagez les principaux procès-verbaux.
III. Qualifications minimales et expérience professionnelle requises :
Formation : Diplôme en droit, en relations internationales, en sciences politiques ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle : Minimum de 3 à 4 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures (équivalent d’une maîtrise).
Langues : La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La maitrise de la langue locale est un atout.
Compétences avérées :
Compétences informatiques de base (Ms Office – word, excel, power point, Outlook) rédaction de rapports, formation, engagement communautaire, suivi de programme.
Competences linguistiques
Capacité de bien communiquer à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français.
IV. Attitudes et comportements
ActionAid est une ONG dont le travail porte sur les enfants. A ce titre, ActionAid se donne le droit d’éliminer tout candidat ayant des antécédents de maltraitance d’enfants ou de comportements contraires à la protection des enfants, même après l’annonce des résultats du test.
ActionAid RDC est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe ou le statut de handicap d’une personne.
V. Adhésion aux politiques internes d’ActionAid
Promouvoir et adhérer au Code de conduite, à la lutte antifraude et aux directives sur la santé et la sécurité du personnel dans le contexte du conflit de AA RDC.
Adhérer rigoureusement à la politique SHEA et de sauvegarde de AA RDC
Adhérer et se conformer aux politiques de protection des enfants de AA RDC.
Adhérer aux principes humanitaires et à la signature humanitaire de AA RDC.
ActionAid est une ONG dont le travail est sur les enfants. A ce titre, ActionAid se réserve le droit d’éliminer tout candidat ayant des antécédents de maltraitance d’enfants ou de comportements contraires à la protection des enfants, même après l’annonce des résultats du test.
ActionAid RDC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination fondée sur la race, la religion, le sexe ou le handicap. Les candidates qualifiées sont fortement encouragées à postuler.
AAI RDC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances et ne fait aucune discrimination fondée sur la race, le sexe et la religion.
VI. Procédures de soumission et adresse de remise
Les personnes intéressées par ce poste sont priées d’envoyer leurs candidatures en remplissant le formulaire se trouvant dans ce lien : https://forms.gle/2C14uGuV2XnxZCmX9 en précisant clairement le poste pour lequel vous aspirer.
La date limite de dépôt des candidatures est le 28 février 2025 à 00h00 heure de Kinshasa, dépasser ce délai, vous aurez plus accès au lien.
Fait à Kinshasa, le 17 février 2025
Pour ActionAid
L’Administration
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article