Le président kényan William Ruto a appelé la communauté internationale à soutenir le processus de paix en République démocratique du Congo, soulignant l’importance de la coopération régionale pour éviter une escalade du conflit.
S’exprimant en marge du 38e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, le chef de l’État kényan a réaffirmé l’engagement du Kenya, aux côtés de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), en faveur d’un cadre de désescalade et de paix dans l’Est de la RDC.
“Nous avons défini, avec la SADC, une feuille de route pour la désescalade et la paix en RDC. Ce cadre a été adopté par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. J’appelle la communauté internationale à se rallier à l’Initiative conjointe de Nairobi et de Luanda pour garantir son succès”, a déclaré William Ruto.
Alors que les combattants du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de l’aéroport de Kavumu et progressent vers Bukavu, le président kényan a insisté sur l’urgence de redoubler d’efforts pour stabiliser la situation et prévenir une extension du conflit.
Dans un contexte de tensions croissantes, William Ruto a exhorté les partenaires internationaux à soutenir les efforts régionaux en cours. Il a insisté sur l’importance de la médiation diplomatique et du respect des engagements pris dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.
Le chef d’État kényan a également élargi son discours aux défis sécuritaires globaux qui affectent le continent, mentionnant notamment la situation au Soudan et en Haïti. Il a plaidé pour un engagement accru de l’Union africaine dans la gestion des crises, appelant à la transformation de la mission multinationale de soutien en Haïti en une opération de maintien de la paix des Nations unies.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article