Ituri : déploiement des casques bleus pour renforcer la sécurité à Djaiba (Communiqué de presse de la Monusco)

Djugu, 16 février 2025 (ACP).- La Monusco a déployé de patrouilles renforcées pour sécuriser Djaiba une entité du territoire de Djugu province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo après le meurtre de près de 80 personnes par le groupe armé Coopérative pour le développement du Congo(CODECO), renseigne le communiqué de presse de la Monusco, parvenu samedi à l’ACP.

« (…) La Monusco a par ailleurs déployé de patrouilles renforcées pour sécuriser Djaiba, y compris les sites de déplacés afin de dissuader de nouvelles incursions et rassurer les populations traumatisées. Le mardi 11 février, la Monusco a installé deux (2) bases temporaires dans les villages Lodha et Aar en plein territoire de Djugu afin de prévenir l’intensification de violences communautaires et protéger les populations civiles », a précisé la source.

Aux côtés de Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuit la même source, « la Monusco assure la sécurité de sites de déplacés en Ituri depuis plusieurs années, mais il est important de rappeler que cette sécurité ne saurait être effective sans la contribution des communautés concernées« .

« La cheffe de la Monusco, Mme Bintou Keita réitère son appel à la cessation immédiate des violences de tous les groupes armés contre les civils et invite particulièrement les groupes armés CODECO et Zaïre à respecter leurs engagements pris dans les processus de dialogue, à reprendre de bonne foi le P-DDRCS pour ensuite participer de façon constructive au développement de leur communauté », a ajouté la même source.

Le groupe armé CODECO privilégie l’utilisation d’armes blanches lors de ses attaques un modus operandi silencieux qui rallonge le temps d’alerte. Les casques bleus se sont déployés dès que possible et ont échangé de tirs avec les assaillants qui avaient déjà malheureusement tué plus de 80 civils, incendié des habitations et causé la panique au sein de populations du territoire de Djugu, renseigne-t-on.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No