Tshopo : un projet dénommé “fonds mwinda” dévoilé par une entreprise publique

Kisangani, le 15 février 2025 (ACP).– La coordination provinciale de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER)/ grande orientale, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a dévoilé son nouveau projet dénommé « fonds mwinda », a appris l’ACP samedi lors d’un entretien avec son Coordonnateur.

« Le fonds mwinda, c’est un projet de l’ANSER qui est une sorte de caisse de subside. L’ANSER construit une centrale et le fonds mwinda procède à la vente de kilowattheures à 0,5 $.1 kilowatt-heure. Ça correspond à l’énergie qu’on consomme pendant une heure. Quand on a 1 kilowatt, pendant une heure, ça fait 1 kilowatt-heure. Donc, 1 kilowatt-heure, ça peut coûter 1,5 $, ou 0,5 $. Mais en milieu rural, ça fait beaucoup. 1 kilowatt-heure pendant 10 heures. Imaginez en milieu rural, un ménage qui doit payer 14 000 francs chaque jour. Vous voyez ce que ça représente », a déclaré Thierry Nsasi Khonde, Coordonateur de l’ANSER pool grande orientale.

Il a précisé qu’après les études approfondies du projet, l’ANSER sera obligée de faire payer aux paysans consommateurs 0,2 $ au lieu de 0,5 $ par jour et le reste, soit 0,3$ de consommation sera pris en charge pendant deux (2) ans par le projet fonds mwinda pour une électrification rurale durable.

« Alors, après avoir fait des études socio-économiques, on peut se dire que dans ces villages 0,5 $ ça ne marchera pas. Ils ne peuvent payer que 0,2 $. Alors, le fonds mwinda s’est dit, on va les accompagner pendant 2 heures. On va commencer chaque fois à payer à l’opérateur le 0,3 $ comme facture des paysans consommateurs. Si l’opérateur vend par exemple chaque mois 1000 kilowatt-heure, à notre niveau on sait que les gens ont payé 400 kilowatt-heure. Le 600 kilowatt-heure, c’est le fonds mwinda qui va prendre en charge. Et on les accompagne comme de cette manière pendant 2 ans. Et nous allons aussi observer comment leurs revenus sont en train d’augmenter », a-t-il expliqué, tout en indiquant que le projet fonds mwinda n’est pas gratuit, car il n’existe pas de la gratuité en ce qui concerne la consommation de l’énergie électrique.

« Le projet fonds mwinda pour l’électrification ne peut pas être gratuit, on ne peut pas avoir de la gratuité dans l’énergie. Le fonds mwinda est un programme particulier de l’anser ensemble avec ses partenaires techniques et financiers, pour accompagner les paysans dans la croissance de leurs économies locales. Nous avons eu un programme intermédiaire où nous avons travaillé dans ce programme. Nous étions à Faradjé à Rungu, à Aketi, à Buta, à Banalia, à Bafasende pour ne citer que ceux-là », a-t-il ajouté.

Il y a lieu de noter que le projet fonds mwinda de l’ANSER sera connu au début la distribution des kits solaires aux paysans, en collaboration avec les entreprises privées dont orange énergie, Altec et Bbox, qui continu son extension dans certains territoires de l’espace grande orientale, sous la direction de la coordination provinciale de l’anser pool grande orientale. ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No