RDC : les sites miniers de Masisi et Kalehe classés « en zone rouge »

Kinshasa, 15 février 2024(ACP).-Les sites miniers des territoires de Masisi dans la province du Nord-Kivu et du territoire de Kalehe dans la province du Sud- Kivu, Est de la République démocratique du Congo, ont été classés « en zones rouges » à cause de leurs exploitation et commerce illicites des minerais organisés par l’armée rwandaise dans le but de financer la guerre d’agression et d’occupation du pays, selon un communiqué du ministère des Mines consulté samedi par l’ACP.
« Les chaînes d’approvisionnement illégales constituent la source principale du financement de cette guerre d’agression et d’occupation, il échet que le gouvernement de la République démocratique du Congo reconsidère les statuts de certains miniers.
Tous les sites miniers situés dans les territoires de Masisi et de Kalehe, respectivement dans le secteur de Rubava et le secteur de Nyabibwe, repris dans la liste en annexe sont qualifiés + Rouge+ », a-t-on lu.
Selon ce communiqué, la durée de la qualification « Rouge » est de 6 mois à compter de la date de la signature du présent arrêté.
Il a, en outre, considéré que la guerre d’agression contre la République démocratique du Congo déclenchée en 2021 par l’un des Etats membres de la CIRGL produit des effets néfastes dans les activités économiques.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No