Kinshasa, 15 février 2025 (ACP).- Maniema Union de Kindu, dans le Maniema, Est de la République démocratique du Congo (RDC) a été programmé contre New Jak de Kinshasa, capitale du pays, samedi, au stade Joseph Kabila de Kindu, à la 14ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).
Maniema Union amorce cette aller sans avoir bouclé la phase aller, avec un déficit de deux matches en souffrance, à domicile, contre l’Etoile du Congo (8ème journée) et l’OC Bukavu Dawa (12ème journée).
Quoiqu’il en soit, les Unionistes de Kindu fouleront la pelouse du stade Joseph Kabila en leader avec 23 points en 10 sorties dont une seule défaite subie devant l’AC Rangers de Kinshasa, par 1-2, ainsi que deux nuls face aux Aigles du Congo (0-0) et contre DC Motema Pembe (1-1), sans oublier ses 7 succès.
S’agissant de leur adversaire, New Jak de Kinshasa passe pour l’équipe la moins pommée de ce groupe, dans son statut de lanterne rouge.
En effet, New Jak tient la queue avec 10 points en 12 sorties, moyennant deux victoires dont l’une très éclatante face à l’OC Renaissance du Congo (4-0) et une autre au contact des Anges Verts (1-0).
Hormis ses 6 défaites, New Jak a concédé 4 nuls face aux Aigles du Congo de Kinshasa (1-1), à Dauphin Noir de Goma (1-1), à l’AC Rangers de Kinshasa (1-1) et devant l’OC Bukavu Dawa se Bukavu.
Au match aller, à la première journée du groupe B, au stade des Martyrs, Maniema Union l’avaient emporté par 2-0.
Retour des Unionistes au bercail
En prévision de cette joute, l’AS Maniema Union qui a longtemps séjournée à Kinshasa dans le cadre de sa participation à la phase des groupes de la Ligue des champions de la Caf, vendredi, à Kindu, à l’attente de New Jak de Kinshasa.
Anges Verts opposés aux Aigles du Congo samedi à Kinshasa
A Kinshasa, les hostilités de la phase retour du groupe du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), à l’occasion d’un derby kinois, entre les Anges Verts et le FC Aigles du Congo.
Ce derby prévu, samedi, à 13h00, au stade des Martyrs de Kinshasa, mettra aux prises le 6ème et le 4ème du groupe B.
Ainsi, au coup d’envoi, la formation des Anges Verts est créditée de 15 points (3 victoires, 6 nuls et 3 défaites).
Par contre, les Aigles du Congo sont chargés 19 points pour 12 matches livrés (5 succès, 4 nuls et 3 défaites).
Pour rappel, au match aller, les deux clubs s’étaient neutralisés sur le résultat nul de 1-1.
V.Club-Bukavu Dawa : des retrouvailles de la première journée
Le dimanche 16 février, la grande marmite ovale, béante et non couverte du boulevard Triomphal va ouvrir ses portes, sous le coup de 13h00, avec l’explication entre l’AS V.Club de Kinshasa, capitale de la RDC, à l’OC Bukavu Dawa de Bukavu, chef-lieu du sud-Kivu, dans l’Est de la RDC.
Alors que les vert et noir de Kinshasa en seront à leur 13 sorties depuis le début de la saison, les Corbeaux sud-kivutiens, eux, en livreront leur 12ème, du fait leur match de la phase aller non encore joué contre l’AS Maniema Union.
L’opposition entre V.Club et Bukavu Dawa constitue, en fait des retrouvailles au visage mi-figue, mi-raisin, pour l’une ou l’autre formation.
En effet, au match aller à Kinshasa, V.Club, bien qu’évoluant à domicile, a été malmené et mène, 0-2,en première période par Bukavu Dawa, dans une forme éblouissante.
Mais comme les grands clubs ne meurent pas, V.Club a réveillé son instinct de défense et a réussi in extremis, l’exploit d’arracher un nul de 2-2.
Ce résultat avait ainsi débuté une série de 4 nuls réalisés par V.Club devant Bukavu Dawa (2-2), Anges Verts (1-1), Les Aigles du Congo (0-0) et l’AC Rangers (1-1).
Il en a été de même pour Buda (Bukavu Dawa), avec sa série de 4 aussi.
C’était contre V.Club (2-2), OC Renaissance du Congo (1-1), AC Rangers (2-2) et New Jak (0-0).
Pour ce match retour Bukavu Dawa est obligé de s’exhiber sur le terrain de son adversaire, en raison de la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans cette contrée du pays.
En attendant, V.Club est classé 2ème du groupe B, avec 22 unités après 12 matches joués et 13, à l’actif de Buda, posté au 8ème rang, en 11 sorties.
Kuya commence avec l’OC Renaissance du Congo, son bourreau
Dimanche, au deuxième rendez-vous du jour à Kinshasa, au stade des Martyrs, on verra à l’oeuvre l’AC Kuya de Kinshasa contre l’OC Renaissance du Congo, une autre formation locale, dans un duel des clubs kinois.
En fait, l’AC Kuya qui reçoit, sera en face de l’OC Renaissance du Congo, son bourreau de la phase aller, du fait qu’à la première journée, Kuya avait courbé l’échine, par 1-3.
Mais au tableau hiérarchique des forces en présence, selon les statistiques de la Linafoot, l’AC Kuya est posté au 7ème rang de la course engagée avec 13 concurrents, avec 15 points en 15 sorties (4 victoires, 3 nuls et 5 défaites).
Un peu en recul, à la 8ème place, l’OC Renaissance du Congo a la cote de 13 points (3 victoires, 4 nuls et 5 défaites).
ACP/CL
Author(s): acp.cd
Source: Access the article