Conseil de sécurité de l’UA : « L’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre » (Judith Suminwa)

Dans son intervention, Judith Suminwa a souligné que la situation est d’une gravité extrême, puisque le Rwanda persiste dans la violation des principes fondamentaux de la Charte de l’UA.
D’un ton ferme et résolu, la Première ministre congolaise a réaffirmé que l’occupation illégale des territoires congolais par les troupes rwandaises constitue un acte de guerre et une menace pour la stabilité de toute la région.
Elle a également dénoncé l’inaction de l’Union africaine face à cette agression qui frappe la RDC, marquée par l’occupation de ses territoires et les massacres de civils par les rebelles du M23, opérant sous la couverture du gouvernement rwandais.
La cheffe du gouvernement congolais n’a pas hésité à accuser le Rwanda de soutenir la nouvelle rébellion, l’Alliance des Forces du Changement (AFC), visant à renverser le gouvernement congolais.
De son côté, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a déclaré, lors de sa participation au sommet de Munich sur la sécurité, que le véritable commanditaire de la situation en RDC n’était autre que son prédécesseur, Joseph Kabila.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No