Agression rwandaise : après échange avec Tshisekedi, Macron appelle à un retrait “immédiat” du M23 de Bukavu

À travers un post sur son compte X ( ex Twitter), Emmanuel Macron annonce avoir échangé au téléphone avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, ce samedi 15 février 2025, sur l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC, précisément au Sud-Kivu.
Le chef de l’État français, indique l’Élysée, a appelé à un cessez-le-feu “immédiat” qui doit être respecté par toutes les parties, insistant sur le retrait des rebelles du M23 de Bukavu, dans le Sud-Kivu.
« Des garanties de sécurité doivent être données pour permettre le retour sans délai des autorités civiles et militaires à Bukavu », a-t-il écrit.
Les Forces loyalistes et les Wazalendo seraient de retour dans la ville de Bukavu ce soir, renseignent plusieurs sources concordantes.

Sud-Kivu : au moins 100 000 retournés manquent de maisons et services essentiels

Environ 100 000 personnes ayant retourné dans leurs milieux de vie, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) ont dit, samedi 15 février, manquer de maisons et de services essentiels.
Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), de nombreuses autres personnes déplacées restent bloquées dans des sites endommagés ou dans des communautés d’accueil.
A cette fin, cette agence du système de l’ONU a appelé à une cessation immédiate des hostilités afin de protéger les civils y compris des personnes déplacées.
Le HCR a en outre exhorté toutes les parties à cesser les attaques contre les infrastructures civiles et à garantir un accès humanitaire sans entrave.
Selon le HCR ces mouvements de populations pourraient être suivis par d’autres au fur et a mesure que les combats s’étendent.

L’appui d’un parlementaire à la lutte anti-érosive salué par le gouverneur de Kwango

Kenge, 15 février 2025 (ACP).- L’appui de la Fondation Jean Baptiste Ndefu Swatongi à la lutte antiérosive, a été salué par le gouverneur de province lors de la sortie officielle, samedi à Kenge, de la brigade de lutte anti érosive, un service de la coordination provinciale de la protection civile du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Le développement du Kwango est passé par la lutte anti érosive.
», a déclaré Ir Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de la province du Kwango.
Et d’ajouter : « je voudrais saisir cette occasion pour rappeler que le développement du Kwango est l’affaire de tous, filles et fils du Kwango, dont fait partie l’honorable Ndefu.
La cérémonie de sortie officielle de la brigade de lutte antiérosive a été clôturée par la remise de brevets à deux cents (200) membres de la brigade anti-érosive formés durant 14 jours.

Formation professionnelle : lancement des sessions gratuites pour 5 000 jeunes

Le ministère de la Formation professionnelle a instauré la Foire de la formation professionnelle (FFP) pour susciter l’intérêt des Congolais à ce secteur.
Au terme de ces assises, des milliers de personnes avaient été enregistrées pour la formation professionnelle.
C’est dans ce cadre que le ministère de la Formation professionnelle a lancé, ce samedi, dans la capitale congolaise, la première cohorte de la formation des inscrits pour doter la RD Congo d’une main d’œuvre qualifiée.
Pour lui, c’est un challenge audacieux que le ministère de la Formation professionnelle a relevé en organisant cette formation gratuite pour la jeunesse.
Je martèle également qu’à l’issue de cette formation, vous aurez atteint l’objectif assigné à la Foire de la formation professionnelle.

Agression rwandaise : « Nous avons peur, non pas de la balkanisation, mais de l’implosion du pays » (Professeur Isidore Ndaywel)

« Ce dont nous avons peur, ce n’est pas de la balkanisation, mais plutôt de l’implosion du pays, ce qui est différent.
De la résurgence du mouvement du 23 marsLe professeur Ndaywel a présenté les raisons qui ont poussé à la résurgence du mouvement terroriste du 23 mars, après sa disparition en 2013.
« Cette rébellion serait à la base d’un conflit ougando-rwandais.
À la prise du pouvoir du Président Tshisekedi, la République démocratique du Congo va être bienveillante à l’égard de ces deux pays, mais le Rwanda va estimer qu’on en a donné trop à l’Ouganda.
Il a plusieurs domaines prioritaires dont l’éducation et le développement du capital humain.

La population du Maniema appelée à vaquer à ses occupations (Gouverneur)

2025-02-152025-02-152025-02-152025-02-15Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/moise_musa_250.pngLa population du Maniema a été appelée par le gouverneur de province, Moïse Musa, à vaquer à ses occupations, a-t-on appris, ce samedi 15 février 2025, lors d’un entretien.
Et de poursuivre : « D’ailleurs, il y a un vol commercial de la compagnie Service Air en provenance de Kinshasa qui vient d’atterrir.
Je rassure toute la population de Kindu, en particulier et du Maniema, en général qu’il n’y a pas présence des rebelles du M23 à Kindu.
Ils sont retournés au Camp Lwama, situé à 7 kilomètres de la ville.
Il a rassuré la population de sa juridiction que la situation sécuritaire dans l’ensemble de la province est sous contrôle avant d’inviter la population au calme.

Linafoot : les Aigles du Congo l’emportent sur Anges Verts (1-0) en groupe B

Kinshasa, 15 février 2025 (ACP).- Les Aigles du Congo l’ont emporté sur les Anges Verts, par1-0, dans une opposition entre deux équipes de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), samedi, au stade des Martyrs, à la 14ème journée du groupe B, du 30ème championnat de la nationale de football (Linafoot).
L’unique réalisation de la partie, pour les Samouraïs de Kinshasa (surnom des joueurs des Aigles du Congo) a été inscrit par le capitaine du club, Helton Kayembe Mujanayi (49ème), sur penalty.
Première victoire des Aigles du Congo devant Anges VertsDans les annales des deux formations, de leur existence, elles sont à leur deuxième opposition après le match aller où les deux adversaires s’étaient quittés sur le résultat de 1-1.
C’est donc la première belle performance des Aigles du Congo sur les Anges Verts, fut-il avec un service minimum.
Les Aigles du Congo au diapason de V.ClubA la faveur de ce succès, les Aigles du Congo ont totalisé 22 points, après 13 matches joués dont 6 victoires, 4 nuls et 3 défaites, égalant l’Association Sportive V.Club de Kinshasa, avec un match en moins.

Coupure de l’électricité à Kenge : la SNEL promet un rétablissement incessant

« Nous rassurons aux abonnés de la SNEL Kenge que l’énergie sera rétablie dans un bref délai.
a rassuré depuis Bandundu ville Alain Ipan, Chef comptable de la SNEL / Grand Bandundu.
Cela oblige la Direction provinciale de grand Bandundu de faire recours à la Direction générale pour s’approvisionner en carburant.
Celle montre que la SNEL Kenge travaille pour le bien de la population parce que les recettes sont faibles par rapport aux dépenses engagées« .
Pour sa part, le chef de centre SNEL Kenge a demandé à la population de payer régulièrement leurs factures pour éviter la rupture du courant dû au manque du carburant et aux autorités de la province de soutenir la SNEL Kenge pour son bon fonctionnement afin d’assurer l’électricité dans la ville.

Kwango : renforcement des capacités des groupes d’épargne pour la digitalisation

Kenge, 15 février 2025 (ACP).- Cinquante (50) responsables des groupes d’épargne ont été renforcés en capacités sur la digitalisation, au cours d’un atelier organisé du 13 au 15 février par Vision mondiale à Kenge, province du Kwango au sud-ouest de la République Démocratique du Congo.
<< Nous sommes ici en atelier où nous sommes en train de former sur la méthodologie par rapport à l’approche de l’épargne pour la transformation ou la numérisation des groupes d’épargne dans le respect du règlement intérieur de gestion et fonctionnement des groupes d’épargne. Mais également, nous sommes en train de migrer vers la digitalisation des groupes épargnes à ces assises », a expliqué Junior Lemvo Soli, chargé d’existence et facilitateur à la Vision Mondiale/ Kenge. Nos encouragements à vous de faire large diffusion des approches que Vision Mondiale est en train de prôner à travers la communauté du Kwango», a exhorté le facilitateur de Vision mondiale, Junior Lemvo Soli. Cet atelier de renforcement des capacités appuyé par Vision mondiale a été cofacilité par Caritas/Kenge, à travers son point focal et co-facilitateurFils Ibula Ilumbu.

Droits sexuels des adolescents : une institution congolaise veut une jeunesse en bonne santé

Mais si nous avons une jeunesse malade à cause de l’ignorance notamment des droits à la santé sexuelle et reproductive, nous allons rater cette jeunesse », a déclaré Paul Nsapu, président de la CNDH-RDC.
Projet « Solutions pour soutenir la santé des adolescents et protection des droits »Pour cette raison, le président de la CNDH-RDC a rappelé la réunion nationale des parties prenantes pour le projet « Solutions pour soutenir la santé des adolescents et la protection des droits (Sharp), organisée pendant deux jours à Kinshasa.
Les participants auxdits travaux ont recommandé l’harmonisation du cadre légal des droits sexuels et reproductifs des adolescents.
Il a été aussi recommandé la vulgarisation des lois et des normes des droits à la santé sexuelle et reproductive, ainsi que la mise en place d’un cadre de concertation permanente.
Pour lui, la santé sexuelle et reproductive (SSR) est un enjeu majeur pour les jeunes filles en RDC.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No