Mukwege appelle l’Europe à suivre la suspension de l’accord UE-Rwanda

Le Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la paix, a salué la récente résolution du Parlement européen suspendant l’accord minier et militaire avec le Rwanda. Il exhorte désormais les autres institutions et pays européens à suivre cette décision pour mettre fin à l’impunité du régime rwandais dans l’exploitation des ressources congolaises.

Une victoire contre l’impunité

Le Parlement européen, réuni jeudi à Strasbourg, a voté à une écrasante majorité en faveur de la suspension du protocole d’accord UE-Rwanda sur les matières premières et l’aide militaire. Cette décision a été portée par les eurodéputés Thierry Mariani et Mounir Satouri, dénonçant le rôle du Rwanda dans l’insécurité qui ravage l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Mukwege interpelle l’Europe

Sur X (ex-Twitter), Denis Mukwege a déclaré que cette résolution est un pas essentiel vers la paix en RDC. Il insiste sur la nécessité pour le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire congolais et de cesser tout soutien au groupe armé M23. « Cette résolution presse l’UE et ses États membres de suspendre toute aide budgétaire, militaire et sécuritaire au Rwanda, ainsi que l’accord sur les matières premières dans le cadre de la stratégie Global Gateway. J’appelle les autres institutions et pays européens à suivre cette voie et à défendre avec cohérence leurs valeurs fondamentales. »

L’accord UE-Rwanda sous pression

Signé en février 2024, l’accord UE-Rwanda visait à promouvoir des chaînes de valeur durables pour l’exploitation des matières premières critiques. Cependant, face aux accusations de pillages orchestrés par les groupes armés soutenus par Kigali, le Parlement européen exige que cet accord soit suspendu jusqu’à ce que le Rwanda cesse toute ingérence en RDC.

Avec cette prise de position ferme de l’UE et l’appel de Mukwege, la pression s’accentue sur Bruxelles et les gouvernements européens pour qu’ils adoptent des mesures plus contraignantes contre le Rwanda.

Daniel Bawuna

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No