Bunia, 14 février 2025 (ACP).- Une turbine de la centrale hydroélectrique de Budana à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, en panne depuis plus de 30 ans, a repris service après sa réhabilitation, a confié vendredi à l’ACP, un cadre de la société sud-africaine.
« Nous avons réhabilité la première turbine qui était en panne depuis plus d’une trentaine d’années. Aujourd’hui nous sommes fiers de vous informer que cette première turbine a repris sa puissance de 3.5 mégawatts. Les travaux pour la réhabilitation de cette turbine nous ont pris 6 à 7 mois », a annoncé Alliance Kingudi chargée de marketing de GreenTech Energy.
«Nous sommes déjà à la deuxième turbine qui fonctionnait autrement avec la puissance de 1.2 MVA. Nous sommes en train de la recouvrir pour voir dans quelle mesure remonter la puissance afin qu’elle puisse reprendre son caractère de départ qui est justement aussi de 3.5 mégawatts », a-t-elle poursuivi
Madame Alliance Kingudi a signifié que la centrale de Budana avant son avènement était en souffrance totale mais, s’est-elle félicitée, « nous avons vraiment des avancées significatives par rapport aux travaux de réhabilitation parce que c’était notre première phase avec comme objectif d’abord de réhabiliter la centrale, d’assainir le réseau ensuite procéder à d’autres phases prévues ».
A la question de savoir sur les clauses du contrat entre Greentech Energy et la Société minière de Kilo-moto(Sokimo) elle a répondue en ces termes « Dans les clauses il est dit GreenTech va gérer 60% et Sokimo 40% [….].
Dans les 60% GreenTech Energy nous sommes dans la réhabilitation de la centrale, nous sommes dans la production et nous sommes bien sûr dans la distribution et voilà nous sommes également dans le recouvrement puisque celui qui te sert c’est à celui-là que vous devez de comptes ».
L’ambition de desservir toute la province de l’Ituri
Par ailleurs, Madame Alliance Kingudi a indiqué que durant ce contrat d’une durée de 25 ans Greentech Energy va continuer à investir parce que, a-t-elle fait savoir, celle-ci ambitionne au-delà de vingt-quatre(24) quartiers de Bunia, alimenter toute la province de l’Ituri.
« La durée du contrat est de 25 ans. Nous avons beaucoup investi. Nous allons continuer à investir parce que notre objectif est d’alimenter toute la province de l’Ituri plus particulièrement d’abord la ville de Bunia. Une fois que l’énergie sera stable dans la ville de Bunia, c’est alors que nous pouvons aller dans la périphérie pour justement éclairer toute la province de l’Ituri », a-t-elle précisé.
Madame Alliance Kingudi a laissé entendre que pour ce challenge de couvrir toute la province de l’Ituri est de taille comme auparavant d’autant plus que la centrale hydroélectrique de Budana avec ses trois(3) turbines desservait certaines entités du lac Albert jusqu’à Watsa en province sœur du Haut-Uélé ce qui n’est pas le cas actuellement en raison de pannes de ces turbines.
« Nous commençons par l’objectif premier qui est justement d’augmenter la puissance au niveau de la centrale. Pour augmenter la puissance nous avons commencé par la réhabilitation de turbines en panne qui est la première, la deuxième et la troisième. Une fois se fait dans l’ensemble vous aurez une puissance de 14 mégawatts.
Je pense que avec ça nous serons en mesure de reprendre la routine de distribution vu que nous avons la centrale avec de nouveaux transformateurs que nous sommes en train d’installer de gauche et à droite question d’équilibrer avec une bonne distribution », a-t-elle conclu.
ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article