2025-02-14
2025-02-14
2025-02-14
2025-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/monusco_en_ituri_14_fevr_2025.jpg
Dans un communiqué de presse publié jeudi 13 février 2025, la Mission onusienne au Congo (MONUSCO) a exprimé son désarroi face à la recrudescence des violences dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Très irritée, la MONUSCO a fait savoir que les miliciens CODECO ont tué plus de 80 personnes dans la nuit du 10 au 11 février dernier.
« Le groupe armé CODECO qui utilise l’arme blanche lors de ses attaques – un modus operandi silencieux qui rallonge le temps d’alerte – a causé des morts. Les casques bleus se sont déployés dès que possible et ont échangé des tirs avec les assaillants qui avaient déjà malheureusement tué plus de 80 civils, incendié des habitations et causé la panique au sein des populations de territoire de Djugu », lit-on dans le communiqué.
De pieds fermes, la représente du secrétaire général des Nations Unies et cheffe de la MONUSCO Bintou Keita, a condamné cette attaque odieuse et présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Sur ce, la MONUSCO tient à souligner que les attaques contre les populations civiles peuvent constituer des crimes de guerre. Elle annonce également la mise en place d’un déploiement des patrouilles renforcées pour sécuriser la cité de Djaïba, y compris les sites des déplacés, afin de dissuader les nouvelles attaques et incursions, et rassurer les populations traumatisées.
Par ailleurs, Bintou Keita appelle au sens de responsabilité et d’humanité de tout un chacun afin de cesser cette nouvelle vague de violences dans la région de l’Ituri.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article