Kinshasa, 13 février 2025 (RDC).- Le musicien révolutionnaire congolais Delcat Idengo, populaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été froidement abattu jeudi, vers Kilidjiwe, quartier Katoyi, commune de Karisimbi, à Goma, capitale martyre du Nord-Kivu, dans la partie sous contrôle de l’armée rwandaise, selon des témoins présents lors du drame, joints au téléphone à partir de Kinshasa. « C’est vraiment inadmissible que Idengo soit tué par le M 23. Nous allons continuer à contester et manifester notre mécontentement », a déclaré A. K, un taximan.
«Son parcours témoigne de la puissance de l’art comme expression de liberté et de résistance. Sa disparition brutale, survenue dans un contexte des violences persistantes dans l’Est du pays, est une perte douloureuse pour le monde culturel et pour la nation tout entière. Le ministère de la Culture adresse ses pensées à sa famille, à ses proches ainsi qu’à tous ceux que son combat et son art ont inspirés», a écrit le ministère de la Culture de la République démocratique du Congo sur son compte X. Réagissant à ce meurtre odieux dans un message écrit sur son compte x, la ministre des Droits humains Chantal Chambu a, de son côté, exigé l’ouverture d’une action judiciaire à l’encontre des auteurs de l’assassinat de l’artiste Delcat Idengo.
« C’est un artiste engagé qui a courageusement utilisé sa voix pour dénoncer les injustices et les atrocités perpétrées dans l’Est de la République démocratique du Congo par l’armée rwandaise et le groupe armé M23 », a-t-on lu. À Beni, sa ville natale, des manifestations ont éclaté, dénonçant l’occupant qui a déjà tué plus de 3 000 Congolais en quatre jours, perturbant ainsi les activités socio-économiques à au moins 300 kilomètres de la ville de Goma, où a été assassiné Delcat Idengo, musicien révolutionnaire congolais et populaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
Dernier survivant de sa famille massacrée par des hommes armés à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la partie orientale de la RDC, le musicien révolutionnaire et populaire Delphin Katembo Vinywa, connu sous son nom d’artiste Delcat Idengo, a été tué par des militaires rwandais jeudi à Goma, capitale martyre du Nord-Kivu, où il réalisait un clip de sa nouvelle chanson « Bunduki za kwetu » (armes de chez nous), sortie mercredi pour dénoncer les barbaries des militaires rwandais et les terroristes du M23, selon plusieurs rapports des humanitaires. ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article