Appel à candidatures : Consultant(e) pour l’évaluation du profil de la justice climatique en RDC
Lieu : Kinshasa Organisme : IPAS Titre de poste : Consultant pour l’évaluation du profil de la justice climatique liée aux DSSR en RDC Durée : 1 mois Localisation : DRC, Kinshasa, avec possibilité de collecte des données sur terrain dans une province ayant subi l’impact de changement climatique en RDC Date limite de candidature : 20 février 2025 Date approximative début de travail : 01 mars 2025 Méthode de soumission : Répondez par courrier électronique en joignant votre dossier au format Word ou PDF au procurementdrc@ipas.org Superviseur : ME Advisor
I. Qui nous sommes -nous ?
Ipas est une Organisation Internationale de droit américain et un Partenaire au Développement en République Démocratique du Congo, spécifiquement dans le domaine de la Santé de la Reproduction depuis 5 ans. Elle utilise une approche intersectionnelle qui fait intervenir plusieurs acteurs et secteurs du Développement. Ipas vise à ce que les femmes et les filles de la RDC décident librement de leur corps, de leur vie et de leur avenir grâce à des systèmes institutionnels et sociaux durables, résilients et sensibles au genre. Elle milite pour que les femmes et les jeunes filles bénéficient d’une santé et de droits de meilleure qualité en matière de santé sexuelle et reproductive, grâce à l’amélioration de l’accès et de l’utilisation de l’avortement sécurisé et des soins contraceptifs.
II. Contexte et justification
La République Démocratique du Congo (RDC), malgré sa faible contribution aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, est l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. Cette vulnérabilité est exacerbée par des défis socio-économiques préexistants, tels que la pauvreté, les inégalités de genre, l’instabilité politique et les conflits armés.
Le changement climatique a des répercussions significatives sur la santé et le bien-être des populations, et ses effets ne sont pas uniformes. Les groupes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, sont touchés de manière disproportionnée. La santé sexuelle et reproductive (SSR) est un domaine particulièrement sensible aux impacts du changement climatique, avec des conséquences potentiellement graves sur la vie et les droits des femmes.
Les femmes et les filles sont plus vulnérables aux effets du changement climatique sur la SSR en raison de facteurs biologiques, sociaux et économiques. Elles sont souvent les premières touchées par les catastrophes naturelles, les pénuries d’eau et de nourriture, et les déplacements de population, ce qui peut entraver leur accès aux services de santé et à l’information en matière de SSR.
Les communautés rurales, qui dépendent fortement de l’agriculture et des ressources naturelles pour leur subsistance, sont les premières touchées. Les femmes, en particulier, sont rendues particulièrement vulnérables par le changement climatique, car elles sont souvent responsables de la collecte de l’eau et du bois de chauffage, des tâches qui deviennent plus difficiles et dangereuses.
Le changement climatique agit comme un multiplicateur de menaces, exacerbant les inégalités existantes, notamment celles liées au genre. Les femmes et les filles sont souvent marginalisées dans les processus de prise de décision et d’adaptation au changement climatique, alors qu’elles sont en première ligne face à ses impacts.
Il est urgent d’évaluer l’impact du changement climatique sur la SSR en termes de justice climatique afin de : (i) mieux comprendre les liens entre changement climatique, SSR et inégalités ; (ii) développer des politiques et des interventions adaptées pour protéger la santé et les droits des femmes et des filles ; (iii) renforcer la résilience des communautés face aux effets du changement climatique ; (iv) promouvoir une approche de la justice climatique qui tienne compte des besoins spécifiques des femmes et des filles en matière de SSR.
C’est dans cette optique que sera organisée cette évaluation du profil pays de la justice climatique afin d’évaluer la vulnérabilité de la RDC au changement climatique et ses progrès vers une justice climatique transformatrice en matière de genre, en utilisant une approche intersectionnelle, féministe et basée sur les droits de l’homme.
III. Objectifs de la consultance
Le(La) consultant(e) aura pour objectifs de :
Évaluer dans quelle mesure la santé et les droits sexuels et reproductifs, ainsi que la prise en compte de l’égalité des sexes, sont intégrés dans les politiques, les procédures et la mise en œuvre locales et nationales d’adaptation au changement climatique. Identifier les possibilités d’améliorer la résilience des communautés face au changement climatique et la prestation de services de santé et de droits sexuels et reproductifs grâce à l’intégration d’initiatives de justice reproductive, de genre et climatique. Analyser les impacts différenciés du changement climatique sur les femmes, les filles et les autres groupes marginalisés, en tenant compte des facteurs intersectionnels tels que l’âge, la classe sociale, l’ethnicité et le handicap. Proposer des recommandations politiques et pratiques pour renforcer la justice climatique en RDC, en mettant l’accent sur l’inclusion des voix des groupes marginalisés dans les processus de prise de décision.
IV. Profil du consultant
Le(La )consultant(e) devra :
Avoir une expertise avérée dans le domaine de la justice climatique, du droit de l’environnement, des politiques publiques ou des domaines connexes ainsi que sur les Droits en Santé Sexuelle et Reproductive (DSSR) dans le contexte actuel de la RDC. Avoir une connaissance approfondie du contexte de la santé sexuelle et reproductive, y compris l’accès à l’avortement sécurisé, ainsi que du contexte socio-économique et environnemental de la RDC Avoir une expérience en matière de recherche, d’analyse et de rédaction de rapports sur la justice climatique (des rapports de recherches antérieures seront demandées pour appréciation) Démontrer un engagement profond en faveur de la santé et des droits sexuels et génésiques, en particulier l’accès à l’avortement et à la contraception Maîtriser le français (et l’anglais serait un atout).
V. Dossier de candidature
Le dossier de candidature devra comprendre :
Un curriculum vitae de trois pages max ;
Une proposition technique et financière ;
Au moins deux exemplaires des rapports d’enquêtes précédentes sur la justice climatique
VI. Procédure de sélection
Les candidatures seront évaluées sur la base des critères suivants :
Pertinence de l’expertise et de l’expérience du consultant(e).
Qualité de la proposition technique et financière.
Connaissance du contexte environnemental et sanitaire de la RDC.
Ipas s’est fermement engagée à offrir un environnement de travail exempt de toute forme de harcèlement, de discrimination et d’iniquité. Nous recrutons, employons, formons, promouvons et rémunérons notre personnel sans égard à l’origine ethnique, l’âge, le sexe, la religion, l’origine nationale, la couleur, la religion, l’ascendance, la nationalité, caste, origine ethnique, identité régionale, identité tribale, l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap, à l’information génétique, l’identité de genre, l’expression de genre, au statut de transgenre, à l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle protégée par la loi ou définie par la politique d’Ipas.
Ipas reconnaît que ces caractéristiques personnelles peuvent différer selon les contextes.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article