Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Évariste, a exprimé sa consternation face à l’assassinat du musicien révolutionnaire Delcat Idengo, le jeudi 13 février 2025, par des hommes armés à Goma dans l’Est de la RDC.
Dans un message signé par la coordonnatrice de sa cellule de communication, Marie Noël Kabuya, le gouverneur condamne cette violation des droits de l’homme et appelle la communauté nationale et internationale, à unir les efforts pour que les auteurs de ce crime soient rapidement arrêtés et condamnés.
L’autorité provinciale du Nord-Kivu souligne que de tels actes ne resteront pas impunis et que tout sera mis en œuvre pour que justice soit rendue. En signe de deuil et de respect pour la mémoire d’Idengo, le gouverneur a demandé à la population du Nord-Kivu, et plus particulièrement celle de Beni, d’organiser un deuil dans la dignité et le recueillement, en se joignant à la douleur de sa famille.
La classe politique congolaise a également condamné l’assassinat d’Idengo qui est “un coup dur pour la liberté d’expression et pour tous ceux qui croient en un meilleur avenir pour la République démocratique du Congo”.
Arrêté en août 2024 et incarcéré à la prison centrale de Munzenze, le musicien révolutionnaire Delcat Idengo s’est évadé de la prison lors de combats entre les FARDC et le M23-AFC dans la ville de Goma.
David Lupemba
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article