Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).– La ministre des Droits Humains, s’est indigné face à l’assassinat jeudi, à Goma d’un artiste engagé qui a utilisé sa voix pour dénoncer les atrocités perpétrées dans l’Est de la République Démocratique du Congo par l’armée rwandaise, a appris l’ACP du compte officiel dudit ministère.
“ Madame Chantal Chambu Mwavita présente ses condoléances à la famille de Declat Idengo, Ni la terreur, ni la violence aveugle contre des civils innocents ne feront taire la quête de justice et de liberté à Goma et dans tout le pays.”, a-t-on lu.
Cette même source renseigne que la ministre du droits humains a formulé quelques exigences pour faire la lumière sur le déroulement de cet événement malheureux, avant d’établir les responsabilités afin que justice soit rendu pour la famille de la victime et pour la patrie.
Elle a également formulé les recommandations afin que les populations civiles soient préservées des exécutions de masse, soulignant qu’ ”Une enquête indépendante et immédiate sera diligenté pour identifier et traduire en justice les auteurs de ce crime en vue de la protection renforcée des artistes, journalistes et défenseurs des droits humains, souvent victimes de représailles en raison de leur engagement.
Notons que, Delcat Indengo, artiste engagé pour la cause nationale a été abattu par les rebelles du M23 qui occupent illégalement la ville de Goma, à cause d’une chanson dénonçant les crimes perpétrées par cette entreprise rebelle.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article