Guerre d’agression : Joseph Kabila, « vrai commanditaire” en complicité avec Kigali » (Félix Tshisekedi à Munich)

« Le vrai commanditaire de l’opposition qui a pris les armes en complicité avec le Rwanda se cache : c’est mon prédécesseur, c’est Joseph Kabila », a affirmé FélixTshisekedi.
La première raison c’est parce que le M23 a massacré la population, on ne négocie pas avec les terroristes.
Deuxièmement, il y a le processus de Nairobi qui règle le problème des groupes armés », a martelé le Président congolais Félix Tshisekedi.
Ils ont chargé Kigali comme auteur des massacres et des pillages des ressources naturelles de la RDC.
Comme souhaité par le Gouvernement de Kinshasa, certains pays révoltés, commencent déjà à infliger des sanctions économiques à ce pays agresseur.

14ème Journée mondiale de la Radio : le ministère de la Communication et Médias met en avant le rôle clé de la radio en RDC

2025-02-142025-02-142025-02-142025-02-14Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Nicolas_Lianza_250.jpegLe Directeur de cabinet du ministre de la Communication et Médias, Nicolas Lianza, a pris part à la 14ᵉ Journée mondiale de la Radio, célébrée ce jeudi 13 février 2025 à Kinshasa sous le thème : “La Radio et le Changement Climatique”.
Dans son allocution, Nicolas Lianza, représentant du ministre Patrick Muyaya, empêché, a rappelé l’importance historique de la radio en RDC : « La radio est plus qu’un simple moyen de communication.
»Un outil clé dans la lutte contre la désinformationFace aux défis de l’ère numérique, Nicolas Lianza a mis en garde contre la désinformation, qualifiant celle-ci de véritable menace pour la stabilité et la cohésion nationale.
La radio au service du climat et du développement durableLe thème de cette 14ᵉ Journée mondiale de la Radio, axé sur le changement climatique, a également été salué par Nicolas Lianza.
Cette célébration a été l’occasion de réaffirmer le rôle incontournable de la radio en RDC, aussi bien dans la diffusion de l’information que dans la préservation de la paix, de la cohésion sociale et de l’environnement.

Le pape François hospitalisé pour une bronchite

Fragilisé par une bronchite, le pape François a été admis à l’hôpital Gemelli de Rome ce vendredi pour passer des examens médicaux et recevoir des soins.
Une santé déclinanteÂgé de 88 ans, le chef de l’Eglise catholique, qui a subi une ablation partielle d’un poumon dans sa jeunesse, affiche depuis plusieurs années un santé déclinante.
Le souverain pontife est notamment sujet à des infections respiratoires, des problèmes de hanche et des douleurs aux genoux.
Le Pape s’est par ailleurs blessé au menton lors d’une chute en décembre, et s’est également blessé le bras droit lors d’un incident similaire le mois dernier.
“Ce matin, à la fin des audiences, le pape François sera admis à la polyclinique Agostino Gemelli pour des tests de diagnostic nécessaires et pour poursuivre en milieu hospitalier le traitement de la bronchite qui est toujours en cours”, indique le communiqué.

Kwango : pour une solution définitive à l’érosion 276 sur RN1 à Kenge

Kenge, 14 février 2025 (ACP).- La solution définitive de l’érosion 276 sur la RN1 à Kenge, province du Kwango, (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a fait l’objet d’un entretien entre le ministère provincial des infrastructures et travaux publics avec la délégation de l’Office de route, de la BAD et SINOHYDRO, a-t-on appris vendredi de source officielle.
« Notre entretien a porté autour de l’érosion qui est au point Km 276 + 600 située dans la ville de Kenge au Camp Kikwit qui se rapproche de la chaussée.
Nous venons de nous entretenir pour trouver une solution définitive et voir comment aligner cette érosion dans les travaux qui sont en train d’être exécutés sur la route nationale numéro 1 par l’entreprise SINOHYDRO sous financement de la BAD pour des travaux des constructions durables », a expliqué, Directeur du cabinet de la ministre provincial des infrastructures et travaux publics.
Et d’ajouter : « nous avons fait appel à cette coordination pour essayer de voir la qualité de travaux qui ont été exécutés dans le site PK 275 après Congo Futur vers le quartier Mangangu où il y a un collecteur construit par la même entreprise chinoise dont les travaux n’étaient pas finis vers l’exutoire il a fallu installer un dissipateur pour éviter en cas de ruissellement des eaux que l’érosion ne puisse pas reprendre de façon régressive afin d’attaquer l’infrastructure qui était mise en place ».
Selon Giscard Masina Kasongo, des remarques formulées pour PK 275 ont trouvé solution pour finaliser cet ouvrage et également trouver une solution définitive à l’érosion PK 276.

Crise humanitaire en RDC : un appui matériel au ministère des Affaires sociales sollicité

Kinshasa, 14 février 2025 (ACP)- Un appui matériel de différentes confessions religieuses au ministère des affaires sociales a été sollicité vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la communauté musulmane Ahmadiyya, face à la crise humanitaire qui touche les victimes de l’agression rwandaise dans l’Est du pays, lors d’une audience.
«La communauté musulmane Ahmadiyya appelle les différentes confessions religieuses à appuyer la ministre des Affaires sociales, des actions humanitaires et de la solidarité nationale, Nathalie Aziza Munana, spirituellement, mais aussi matériellement et financièrement, pour que les victimes de l’agression rwandaise et du M23 trouvent des abris», a déclaré Khalid Mahmood, représentant légal de cette communauté musulmane.
Il a insisté sur l’apport de sa communauté qui œuvre dans le secteur humanitaire depuis plus de 10 ans en RDC pour assister les victimes de la guerre et la ministre Sectoriel.
« La communauté musulmane Ahmadiyya va accompagner la ministre des Affaires sociales pendant cette période de crise humanitaire dans le grand Kivu pour une assistance efficace aux déplacés de Goma« , a-t-il affirmé.
Cette audience a été également une occasion pour la communauté Ahmadiyya de présenter ses civilités à la ministre des Affaires sociales, de faire une prière collective et d’échanger sur la situation de la crise que connait la RDC.

Service national : 500 bancs-pupitres fabriqués par d’anciens Kulunas offerts à l’ISP/Gombe

2025-02-142025-02-142025-02-142025-02-14Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/jean_pierre_kabwik_a_isp_gombe_25.jpgL’Institut supérieur pédagogique de Gombe a reçu, ce vendredi 14 février 2025, un don de 500 bancs-pupitres fabriqués par des anciens Kulunas, aujourd’hui transformés en bâtisseurs de la nation grâce au Service national.
Le président de la République a fait ce don à travers le commandant du Service national, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
À cette allure, d’ici deux ou trois ans, nous aurons résolu le problème des bancs sur tout le territoire.
Au Service national, nous sommes au service de la nation.
Les autorités académiques de l’ISP/Gombe ont chaleureusement salué cette initiative du chef de l’État, via le Service national.

Agression rwandaise : la Belgique envisage de rompre la coopération avec le Rwanda (Chef de la diplomatie belge)

2025-02-142025-02-142025-02-142025-02-14Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/felix_tshisekedi_et_Maxime_Prevot_a_munich_25.pngLa Belgique, à travers son chef de la Diplomatie, a exprimé son intention de rompre son programme de coopération avec le Rwanda, en guise de sanctions contre l’agression de la République démocratique du Congo, lors d’un échange, ce vendredi 14 février 2025, à Munich, en Allemagne avec le chef de l’État congolais.
Il l’a déclaré après sa rencontre avec le Président Tshisekedi, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.
Promoteur d’une ligne dure à l’égard du Rwanda au Parlement européen et celui de la Belgique, Maxime Prévôt a réitéré son soutien au Président Félix Tshisekedi et condamné l’invasion rwandaise en RDC.
Au même titre d’autres pays Nations du monde, Maxime Prévôt a exprimé l’indignation du gouvernement belge, vis-à-vis de l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la région de Grands Lacs.
Je vais d’ailleurs plaider pour qu’il y ait une réaction plus forte, qui prenne l’accent des mesures concrètes, comme la suspension d’une série d’accords que nous avons, nous, Européens avec le Rwanda.

Avancée du M23 : « Tshisekedi gaspille son temps et son énergie en voyant l’ombre de Kabila partout » (Barbara Nzimbi)

2025-02-142025-02-142025-02-142025-02-14Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/jkabila_chefs_coutumiers_20_00.jpgBarbara Nzimbi, porte-parole de l’ex-président Joseph Kabila, a réagi dans un message publié ce vendredi 14 février 2025 sur son compte X, après les accusations formulées par Félix Tshisekedi, qui a imputé à son prédécesseur la responsabilité de la rébellion du M23.
Selon Barbara Nzimbi, Félix Tshisekedi perd son temps et son énergie à chercher l’ombre de Joseph Kabila partout.
« Le déni profond dans lequel est plongé le président Tshisekedi, en voyant l’ombre de Joseph Kabila partout, est un véritable gaspillage de temps et d’énergie, non seulement pour lui-même, mais aussi pour nos vaillants FARDC qui luttent au péril de leur vie.
Félix Tshisekedi a accusé Joseph Kabila, lors du sommet de Munich sur la sécurité, d’être le véritable instigateur de la rébellion du M23, en complicité avec le Rwanda, dans le but de déstabiliser la RDC.
Dans les faits, les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, ont pris le contrôle de la ville de Bukavu, après avoir conquis celle de Goma, dans la province du Sud-Kivu.

En 20 ans, YouTube a révolutionné le monde du divertissement

2025-02-142025-02-142025-02-142025-02-14Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/youtube_2510.pngNé il y a 20 ans lors d’un dîner entre amis, YouTube est aujourd’hui le plus grand service de vidéo numérique au monde.
Jawed Karim, qui a raté la scène en direct, cherche en vain à voir ce sein dont tout le monde parle.
“2006 est sans aucun doute la date la plus importante de l’histoire de la plateforme.
Grâce à la puissance financière et d’analyse des données de Google, elle peut tester des choses, prendre des risques et s’adapter à la concurrence.
Aux États-Unis, YouTube est devenu le deuxième distributeur de contenus sur les téléviseurs, derrière le géant Disney.

Ituri: La MONUSCO renforce son dispositif sécuritaire après les massacres de 80 civils à Djugu

La Monusco a par ailleurs déployé des patrouilles renforcées pour sécuriser Djaiba, y compris le site de déplacés, afin de dissuader de nouvelles incursions et rassurer les populations traumatisées.
Le mardi 11 février, la Monusco a installé deux bases opérationnelles temporaires dans les villages de Lodha et Aar, en plein territoire de Djugu, afin de prévenir l’intensification des violences communautaires et protéger les populations civiles.
Pour rappel au moins 80 civils ont été tués dans une attaque meurtrière attribuée au groupe armé CODECO, dans la nuit de lundi à mardi, dans le territoire de Djugu, en Ituri, selon un communiqué de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) publié ce mercredi.
Les assaillants ont incendié plusieurs habitations et semé la panique parmi les populations locales.
La MONUSCO dit avoir rapidement déployé des Casques bleus.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No