Kamanyola, 13 février 2025 (ACP).– Les professionnels des médias ont été invités jeudi, par un expert de média, à l’occasion de la Journée mondiale de la radio, célébrée le 13 février de chaque année, au respect de la déontologie en cette période de guerre imposée à la République démocratique du Congo par le Rwanda, précisément dans l’est du pays.
«Partant de cette grande confiance placée envers la radio par la communauté résident dans les villages les plus reculés, les journalistes de ces radios, n’ont pas droit de donner des nouvelles par tâtonnement et par hasard. Ils sont obligés de mettre en avant la rigueur dans la collecte, le traitement et diffusion en se référant à la déontologie professionnelle et éviter de se fier aux rumeurs distillées dans les réseaux sociaux. Les professionnels de micro, doivent tirer une attention particulière au cours de la livraison des informations pendant les périodes sensibles comme celle-ci où les ennemis du M23 envahissent l’Est du pays », a fait savoir Ignace Bonane, responsable du média en ligne labeur.info et expert de média dans la ville de Bukavu.
«La radio reste un outil, non seulement de sensibilisation de masse mais également une source de transmission des informations à la une et consommables à distance. Elle se fait un véritable outil catalyseur dans des milieux ruraux et contribue favorablement à la résolution des conflits, au cours de ses services d’information, formation et divertissement. Actuellement, grâce à sa place dans la communauté, les auditeurs, surtout ceux du milieu rural garde digne leur confiance envers la radio par le biais des professionnels de média et par conséquent c’est une habitude salutaire», a-t-il ajouté.
A l’occasion de la journée mondiale de la radio, célébrée ce 13 février de chaque année, M.Ignace Bonane, a sollicité que la gestion des radios communautaires surtout implantées dans les milieux ruraux, bénéficie d’une assistance tant matérielle que financière pour continuer à servir la communauté, car a-t-il dit : «l’homme sous-informé, est toujours dangereux !». ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article