RDC-Gouvernance sportive : la démarche contre l’insigne « Visit Rwanda » saluée par un expert

Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- Un expert en matière de gouvernance des sports de la République démocratique du Congo (RDC) a salué, mercredi, lors d’un entretien, la démarche diplomatique de la RDC menée contre l’insigne « Visit Rwanda », arboré par trois clubs européens.

« Nous souscrivons pleinement à la démarche du ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC) qui a écrit au club français du Paris-Saint Germain, au Bayern de Munich d’Allemagne ainsi qu’à la formation anglaise d’Arsenal afin que l’insigne Visit Rwanda floqué sur leurs maillots cesse d’y apparaître », a déclaré Rainier Patrice Mangenda, ancien secrétaire général adjoint de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et expert en gouvernance des sports.

Rainier Patrice Mangenda a appuyé la démarche la Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, dans la mesure où, comme on le sait, le sport est essentiellement à la fois, un facteur et un vecteur de cohésion et d’intégration sociale.

« Nous voulons, à travers la lettre de la ministre que ces clubs comprennent et réalisent ce qu’est réellement le régime de Kigali qui d’un côté, sur son soft power sportif, veut faire comprendre à la face du monde que le Rwanda est un pays où il fait bon vivre et qui attire les gens à venir. Mais, de l’autre, ce régime développe des velléités expansionnistes comme l’ont attesté les rapports des experts de l’ONU qui attestent la présence rwandaise sur le sol congolais », a-t-il expliqué.

Ainsi, en sa qualité d’expert en matière de gouvernance des sports, l’ancien administratif de la Fecofa a appuyé cette démarche diplomatique de la RDC et a la conviction qu’elle va porter des fruits.

A l’en croire, il y a fois du fait que dans la charte européenne du sport, il y a des mots-clés, relatifs la promotion des droits de l’homme, qui y sont mis en exergue et reviennent fréquemment.

Sur ce cas-là, a renchéri Rainier Patrice Mangenda, le Rwanda ne peut pas prétendre faire figurer son emblème touristique sur les maillots de ces trois clubs européens qui eux, encouragent la promotion des droits de l’homme.

Donc, c’est donc un dossier tout à fait clair comme de l’eau de la source et les lignes vont certainement bouger un de ces quatre matins, dans le sens voulu par Mme Thérèse Kayikwamba Wagner.

A ce titre, Rainier Patrice Mangenda ne s’est pas de saluer la démarche de l’équipe de Bayern Munich qui a envoyé deux émissaires à Kigali pour en savoir un peu plus sur ce dossier.

«Visit Rwanda » le sommet de l’Iceberg de l’image d’un pays maculé du sang congolais

Selon Mangenda l’image extérieure vendue par cet insigne est en contradiction avec la politique de ce pays avec ces visées expansionnistes, mis dans le lot évident des actes qui ne sont plus de cet âge..

En d’autres termes, a-t-il relevé, cet emblème n’est autre qu’une invitation lancé aux touristes à visiter le Rwanda et à y découvrir les milliers des morts qu’il fait en RDC.

En effet, a-t-il fait savoir, lorsqu’on utilise le sport comme vecteur d’images positives à vendre, l’on doit réellement avoir le reflet exact de ce que l’on véhicule comme information.

A ce sujet, le Rwanda ne peut, en aucun cas, postuler à cette image positive de « Visit Rwanda », vendue via les vareuses du PSG, du Bayern Munich et d’Arsenal, mais tronquée quand on se rend à l’évidence de ce pays est réellement.

Pour leur honneur respectif, a conclu RP Mangenda, ces trois clubs européens ont tout intérêt à tourner le dos à ce partenariat qui, loin de valoriser, ternit leur image de marque.

Début de la démarche diplomatique de la RDC

A titre de rappel, une semaine après le début de l’offensive du M23, soutenu par les forces armées rwandaises, contre la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, Est de la RDC, trois grands clubs de football européens, à savoir : Arsenal (Angleterre), Paris Saint-Germain (France) et Bayern Munich (Allemagne) ont été saisis par le Ministère des Affaires étrangères de la RDC pour dénoncer leurs partenariats respectifs avec Kigali dans le cadre duquel ils arborent sur leurs maillots le logo « Visit Rwanda » sponsorisé par l’Office de tourisme de ce pays.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No