Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).-L’AS Maniema Union de Kindu dans l’est de la République Démocratique du Congo, a dénoncé la décision de la Ligue nationale de football (Lnafoot), de vouloir organiser la phase des play-offs du 30ème championnat national Ligue 1 seulement dans les villes ; Kinshasa et Lubumbashi, dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.
« L’AS Maniema Union dénonce la décision partisane de vouloir faire jouer la phase des play-offs et play-down du championnat national uniquement dans les deux sites (Kinshasa et Lubumbashi). Cette démarche ne garantit aucun équilibre entre les compétiteurs. Non seulement qu’elle est injuste, mais surtout elle ne respecte pas l’esprit de la tripartite Conor-Linafoot-Clubs, laissant penser à la tricherie et au manque de respect vis-à-vis de certains sociétaires », a-t-on lu.
Le samedi dernier, la réunion tripartie Conor-Linafoot-Clubs a décidé malgré la guerre imposée injustement par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, de poursuivre la cour normale du championnat national dans des zones qui ne sont pas en conflits. C’est dans ce sens que la manche retour de la phase classique va se jouer à Kindu dans le Maniema, siège de l’AS Maniema Union. Mais curieusement, la phase des play-offs ne se limitera seulement à Kinshasa et Lubumbashi.
Pour Maniema Union, exiger aux clubs de Kindu, de Kolwezi, de Kalemie, de Kananga etc. (zones non concernées par le conflit) de jouer en dehors de leurs bases naturelles, est au bas mot une grave incohérence.
Par conséquent, elle ne souscrit pas à cette approche qui selon elle, la sacrifie sur l’autel des autres concurrents au sacre. « Que l’organisateur donne la possibilité à chaque club de recevoir dans son fief et d’être reçu sur les terrains de ses adversaires. Pourquoi seulement Kinshasa et Lubumbashi ? Si c’est la formule de deux sites qui intéresse, pourquoi ne pas choisir Kalemie et Kindu ou Kananga »?
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article