La société civile de Beni appelle les déplacés à rester dans leurs lieux de refuge en attendant le retour de la paix à Madiwe

La société civile de la localité de Baswagha-Lubena dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) a exhorté, mercredi 12 février, les déplacés à rester encore dans leurs lieux de refuge, en attendant le rétablissement de la paix dans leur contrée.

Cette structure citoyenne demande également aux autorités d’agir sans délai pour mettre fin aux affrontements entre deux groupes armés locaux dans cette région depuis deux semaines. Ces affrontements empêchent les populations déplacées de rentrer chez eux.

A ce jour, ces combats ont occasionné la mort de 11 civils et d’importants déplacements des populations des villages de Ngazi, Mambingi, Kyavisogho, Kitara, Visiki-Usine vers Mabalako et Cantine, rapporte la société civile.

Musubao Aliamini Tchetche, président de la société civile du Baswagha-Lubena, demande précisément aux déplacés de Ngazi, Kitara dans la localité Kipa Bashi, « de rester d’abord dans leurs lieux de refuge, en attendant que les groupes armés quittent les zones qu’ils occupent, jusqu’à ce que la société civile soit rassurée de la tranquillité dans leurs villages ».

Pour dénoncer cet activisme des groupes armés, la population de Baswagha-Lubena avait organisé deux journées ville morte. Pour le président de la société civile de cette localité, ces journées ville morte ont constitué un signal fort lancé aux autorités.

Il exhorte à présent la population à vaquer dans un premier temps à ses activités en attendant la mise en place des stratégies, les démarches administratives, des recommandations à remettre aux autorités pour l’objectif « zéro groupe armé » dans le groupement Baswagha-Madiwe.

Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No