Kinshasa, 13 février 2025 (ACP).- Un lot d’équipements numériques a été offert à la division provinciale de la santé (DPS) du Kasaï-Oriental, par l’Agence d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS), afin d’améliorer la qualité des données de santé, a-t-on appris jeudi de source administrative.
« Un lot d’équipements (composé de 516 ordinateurs, 206 tablettes et 206 routeurs) a été remis au chef de division de la DPS du Kasaï-Oriental afin d’équiper 206 établissements des soins de santé », a déclaré Jean Thierry Kalombo, directeur général d’ANICNS.
« Ce kit digital va permettre la création de plusieurs postes digitalisés au sein des établissements des soins de santé (ESS) dans le but d’améliorer la qualité des données de santé, de mettre en service un système d’information hospitalier (SIH) homologué par l’ANICNS et d’assurer la portabilité du dossier patient informatisé dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU) », a-t-il ajouté.
La remise de ces équipements numériques s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mission d’appui avec la digitalisation des ESS à la direction provinciale de la Santé (DPS) du Kasaï-Oriental.
La transformation numérique du système de santé prépare la RDC à l’utilisation de la Carte Nationale d’Assurance Maladie(CNAM), qui est à la fois une carte de santé et une carte de paiement.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article