Lubumbashi, 13 février 2025 (ACP).- La situation des enfants de la rue a été examinée jeudi, au cours d’une séance de travail tenue à Lubumbashi sous la direction de la vice-présidente de l’assemblée provinciale du Katanga, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Nous avons répondu à l’invitation de la vice-présidente de l’assemblée provinciale pour passer en revue la situation des enfants de la rue qui a pris de l’ampleur dans la ville de Lubumbashi et c’était une occasion de trouver certaines solutions ensemble pour que ce problème soit éradiqué. Il était aussi question de constituer une commission qui aura pour tâche de rassembler les idées des ministères de l’Intérieur, de la Santé et du Genre et nos services techniques qui sont les divisions provinciales », a indiqué Valérienne Mumba, ministre provincial du Genre, famille et enfant
Selon le ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi, beaucoup d’aspects doivent être pris en compte avec la présence de plusieurs épidémies.
«Nous avons aujourd’hui beaucoup d’épidémies sur la ville comme le choléra et la rage canine qui se vit dans la périphérie de Lubumbashi, les enfants de la rue peuvent servir de vecteurs parce qu’ils ne contrôlent pas ce qu’ils mangent et tout ce qui passe dans leurs mains», a-t-il dit.
De son côté, le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Jacques Kashiba Ntambo, a déclaré que des voies et moyens seront trouvés afin de disperser les jeunes désœuvrés dans trois coins chauds à savoir le croisement des avenues Mobutu-Kamanyola, devant l’école Maadini et le lycée Tuendelee.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article