Guerre rwando-congolaise : le CPS de l’UA se réunit vendredi en présence de Guterres

2025-02-132025-02-132025-02-132025-02-13Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/guerre_rwando_congolaise_le_cps_de_l_ua_se_reunit_vendredi_en_presence_de_guterres.jpgOrgane décisionnel permanent de l’Union africaine (UA) pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits, le Conseil de paix et de sécurité (CPS) se réunit vendredi 15 février à Addis-Abeba pour tenter de trouver une issue à la guerre rwando-congolaise.
Cette réunion de haut niveau connaîtra la participation du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui est arrivé jeudi dans la capitale éthiopienne.
Selon l’ONU, de violents combats sont signalés dans la localité d’Ihusi, à environ 70 kilomètres au nord de Bukavu (Sud-Kivu), et des personnes ont fui vers les villes et les îles voisines du Lac Kivu.
Face à la violation des résolutions du sommet conjoint SADC-EAC, notamment le cessez-le-feu, la cessation des hostilités et la réouverture de l’aéroport de Goma, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA devrait presser les parties au conflit à faire taire les armes pour faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire.
Les restes de l’Uruguayen, soldat de la paix tué dans les mêmes circonstances, ont quitté hier Kampala pour l’Uruguay, a précisé le porte-parole adjoint de Guterres.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No