Guerre du M23 : F.Hollande critique l’inaction de la communauté internationale face à la crise en RDC

Dans un entretien avec Radio France Internationale ce jeudi 13 février 2025, l’ancien président français, François Hollande, a déploré les violences sanglantes perpétrées par le Rwanda contre les civils et militaires dans l’Est de la République démocratique du Congo. Hollande estime que, bien que le Secrétaire général de l’ONU ait pris position et que certaines déclarations aient été faites par des gouvernements, les réactions ne sont toujours pas proportionnelles à la menace.

« Je porte un regard à la fois attristé et, d’une certaine façon, révolté. Car c’est un conflit qui est tout à fait grave dans ses conséquences, avec des vies humaines, des civils, aussi des forces congolaises qui sont attaquées. Et c’est aussi sans réaction de la part de la communauté internationale au niveau qui serait nécessaire. Car nous voyons bien qu’aujourd’hui, même si le Secrétaire général des Nations unies a pris position, même s’il y a eu des déclarations de tel ou tel gouvernement, ce n’est pas à la hauteur de l’agression dont la République démocratique du Congo est la victime de la part du Rwanda, pour parler tout à fait clairement. Car derrière le M23, c’est le Rwanda qui est en cause », a-t-il déclaré.

Selon lui, les actions belliqueuses du Rwanda constituent, au-delà des crimes graves, un manquement très grave au droit international. Avec un ton ferme et clair, Hollande n’a pas ménagé ses mots, en parlant clairement d’une forme d’invasion à laquelle fait face la RDC actuellement.

« Et donc, voir un pays comme la République démocratique du Congo depuis des années, mais cette fois-ci avec une intensité plus grande, être finalement envahi, ses ressources naturelles confisquées, des villes qui sont occupées, c’est un manquement très grave au droit international. Et c’est d’ailleurs assez conforme à ce qui se produit dans le monde aujourd’hui. On voit ce qui se passe en Ukraine, on voit un certain nombre de pays qui ne respectent plus les règles de la communauté internationale. Eh bien, nous en sommes là aussi en République démocratique du Congo avec une forme d’invasion de son territoire », dénonce-t-il, en précisant que la France a l’obligation non de défendre un régime, encore moins un président, mais des principes qui régissent les États.

« Là, sur la République démocratique du Congo, grand pays francophone avec lequel nous sommes liés, nous devons absolument défendre non pas un régime, non pas un président en l’occurrence, mais nous devons défendre des principes. Le principe, c’est l’intangibilité des frontières, c’est le refus de la guerre qui est utilisée pour prendre des ressources naturelles et c’est le refus aussi de toute négociation d’envergure. Puisque chaque fois qu’il y a des rendez-vous, ils sont reportés, annulés ou en tout cas, ils n’ont pas d’effet. Donc, l’initiative qu’il faut prendre, c’est de faire une pression très forte sur le Rwanda et d’exiger le retrait des forces qui sont présentes en République démocratique du Congo ».

François Hollande pense cependant que la meilleure manière de mettre la pression sur le Rwanda est d’imposer des sanctions à l’égard de Kigali.

« La France ne peut pas prendre seule des sanctions, elle doit le faire dans le cadre européen, c’est là qu’elles seront les plus efficaces. Et donc, la France doit maintenant s’orienter vers cette voie si le Rwanda n’entend pas raison, s’il y a encore des forces militaires qui progressent dans l’Est, ce qui est le cas. Car ça ne s’arrêtera pas forcément à Goma, donc avec un risque de progression de ces forces, il faut qu’il y ait un coup d’arrêt qui soit porté. Puisque chaque fois qu’il y a des rendez-vous, ils sont reportés, annulés ou en tout cas, ils n’ont pas d’effet. Donc, l’initiative qu’il faut prendre, c’est de faire une pression très forte sur le Rwanda et d’exiger le retrait des forces qui sont présentes en République démocratique du Congo ».

Le Rwanda poursuit son invasion au Nord-Kivu, une province située en République démocratique du Congo. Nos sources révèlent qu’en dépit de la demande de retrait des troupes rwandaises, des hommes armés de Kagame sont renforcés dans la zone.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No