Des eurodéputées demandent un embargo sur les minerais en provenance du Rwanda

Trois eurodéputées du groupe des Verts/ALE ont saisi la Commission européenne ce mercredi 12 février 2025 pour demander un embargo immédiat sur les minerais importés du Rwanda. Cette initiative fait suite aux accusations portées contre Kigali concernant son implication présumée dans le conflit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), marqué par des violences contre les civils et un pillage systématique des ressources minières.

Suspendre les accords avec Kigali

Dans leur question écrite prioritaire, les élues Majdouline, Sara et Saskia appellent à l’interdiction des importations de minerais rwandais en Europe et à la suspension du mémorandum d’accord signé en février 2024 entre l’UE et Kigali sur les chaînes de valeur des matières premières critiques. Elles demandent également que toute coopération future soit conditionnée à l’adhésion du Rwanda à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et à un retrait de ses troupes du territoire congolais.

« Les dispositions actuelles du mémorandum sont insuffisantes face à la gravité de la situation », soulignent-elles, insistant sur la nécessité d’une réponse plus ferme de l’Union européenne.

Des accusations récurrentes contre Kigali

Depuis plusieurs décennies, Kinshasa accuse Kigali de soutenir les groupes armés opérant dans l’Est du pays pour exploiter illicitement ses ressources minières. Selon plusieurs rapports de l’ONU et d’organisations internationales, l’armée rwandaise et les rebelles du M23 contrôlent actuellement plusieurs sites miniers congolais et y extraient des minerais acheminés vers le Rwanda avant leur commercialisation sur le marché international.

Cette demande d’embargo marque une nouvelle pression sur Kigali, alors que la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC continue de se détériorer.

Azararias Mokonzi

Author(s): mines.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No